Le général de corps d’armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la détermination des Algériens à mettre en échec « tous les desseins hostiles » et à sécuriser toutes les frontières nationales, ciblant ainsi le Maroc. L’Algérie n’a pas digéré les derniers échanges de tirs entre le royaume et le Polisario, son protégé, et la victoire diplomatique sur le Sahara.
Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la 3ᵉ Région militaire à Béchar, le chef d’état-major de l’ANP a mis en avant le « souci du haut commandement de l’ANP à accorder une attention primordiale à la sécurisation de nos frontières nationales », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Nous œuvrons par cette action sincère et dévouée à poursuivre le renforcement des capacités du corps de bataille de l’ANP et fournir les conditions permettant d’élever sa disponibilité, de façon à garantir l’amélioration et la promotion de la performance opérationnelle et de combat de l’ensemble de ses dispositifs et composantes, afin de pouvoir relever tous les défis. Je dis tous les défis, quelle que soit leur nature, au service de l’intérêt suprême de l’Algérie et pour appuyer ses fidèles enfants attachés à son unité, sa souveraineté, son indépendance, sa sécurité et sa stabilité », a déclaré le général Saïd Chengriha.
Il a en outre insisté sur le fait que le haut commandement de l’ANP est déterminé « à mettre en échec tous les desseins hostiles, qui, dans un passé récent, ont essuyé un échec cuisant en essayant d’employer le virus du terrorisme et d’en faire un autre moyen abject et destructeur pour concrétiser des objectifs suspects et tendancieux, des tentatives qui échoueront aujourd’hui et demain dans toutes leurs ignobles manœuvres ».