Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale

23 février 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministre des Finances a présenté, ce lundi 22 février, le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Cette réforme va coûter 51 milliards de dirhams au budget national.

Selon le ministre des Finances, la réforme va prendre en compte au cours du premier trimestre 2021 les catégories assujetties à la contribution professionnelle unique dont 800 000 commerçants et artisans. Elles seront suivies par 1,6 million d’agriculteurs et 500 000 artisans au cours des deuxième et troisième trimestres 2021. Viennent ensuite les professionnels du secteur des transports (220 000 bénéficiaires) et des professions libérales et réglementées (80 000) pour le compte des troisième et quatrième trimestres 2021.

Quant aux 11 millions de personnes bénéficiaires du Ramed, elles sont aussi programmées pour cette année.

S’agissant de la répartition de l’enveloppe financière consacrée à cette réforme majeure, 14 milliards de dirhams sont accordés à l’AMO contre 20 milliards pour les allocations familiales, 16 milliards réservés pour la retraite et 1 milliard programmé pour l’indemnité pour perte d’emploi.

Deux mécanismes seront pris en compte dans le cadre du financement de cette réforme, selon le ministre de l’Économie. Il s’agit du mécanisme basé sur les cotisations, pour un total de 28 milliards de dirhams. Il est consacré aux personnes bénéficiant d’une capacité contributive pour le financement de la couverture sociale. L’autre mécanisme de solidarité, porte sur un montant de 23 milliards de dirhams, réservé aux personnes démunies.

Sujets associés : Ramed - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs

La note circulaire sur les dispositions de la loi de finances 2021 publiée par la DGI explique dans le détail les modalités d’application de la couverture médicale des...

Le Ramed est mort, vive l’AMO

Le ministre des Finances a annoncé, mardi 11 août, la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) au profit de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire...

Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois

Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Nous vous recommandons

Ramed

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les finances publiques, la réalisation des objectifs demeure une priorité.

Couverture médicale de base : du changement dans la prise en compte des assurés

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a présenté, samedi 12 décembre, son bilan en termes de couverture sanitaire. En 2019, elle a couvert jusqu’à 70% de la population marocaine pour tous les régimes de couverture médicale.

Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale

Le ministre des Finances a présenté, ce lundi 22 février, le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Cette réforme va coûter 51 milliards de dirhams au budget national.

Ministère de l’Economie et des Finances

Internet : plus de 31 millions d’abonnés au Maroc

Le nombre d’abonnés Internet au Maroc s’est établi au premier semestre de cette année à 31,3 millions, en hausse de 15,1 %.

Le projet de loi relatif à l’Instance de lutte contre la corruption présenté au parlement

Le ministre de l’Économie, des Finances a présenté le projet de loi n° 19-46 relatif à l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption. Ce document exposé devant la Commission Justice à la chambre des...

Maroc : l’afflux touristique a progressé de 34 % en 2021

Après un recul de 78,5 % en 2020, les arrivées touristiques au Maroc ont grimpé de 34 % à fin 2021, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute l’étendue du territoire national pour contraindre le gouvernement à prendre...

Succès pour l’émission obligataire d’Autoroutes du Maroc

Autoroutes du Maroc a lancé une émission obligataire à 2,2 milliards DH sous forme d’emprunt obligataire. Cette opération, lancée, il y a quelques jours a été clôturée avec une demande de 4,17 milliards de DH.

Parlement marocain

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement présenté par le parti Istiqlal.

Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités des hauts fonctionnaires après déduction de l’impôt sur le revenu.

Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

Dans un exposé devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre Abdelouafi Laftit a énuméré jeudi, les conditions fixées par la future loi pour...

Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l’usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l’Intérieur de la première chambre du parlement.