Le Ramed est mort, vive l’AMO

12 août 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre des Finances a annoncé, mardi 11 août, la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) au profit de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à tous les Marocains. Cette décision a été prise par le roi Mohammed VI, dans son discours du trône.

Dans son intervention à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen du projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS), intitulé “Fonds d’investissement stratégique”, l’argentier du royaume a vite répondu à l’appel du roi lors de son discours du trône. Selon le gouvernement, il lui faut deux années (2021-2022) pour couvrir tout le territoire.

Selon le ministre des Finances, l’AMO ne couvrait que le tiers de la population avant l’appel du roi. Grâce à cette réforme, tous les Marocains devraient désormais disposer du même panier de soins AMO, quel que soit le niveau de leur contribution au régime (zéro contribution pour les catégories les plus précaires, actuellement assujetties au régime du RAMED).

Avec la généralisation de l’AMO, le “gap” à supporter par l’État entre la prise en charge des quatre composantes de la couverture sociale est estimé entre 10 à 15 milliards de dirhams chaque année. Au nombre de ces composantes, il y a l’AMO, les allocations familiales, la retraite, l’indemnité pour perte d’emploi) et le budget alloué aux programmes sociaux (Tayssir, Daam, etc.).

Quant à la première phase consacrée à la généralisation de l’AMO, une évaluation de l’impact financier est en cours afin de le programmer dans le projet de loi de finances 2021.

Sujets associés : Mohammed VI - Santé

Aller plus loin

Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale

Le ministre des Finances a présenté, ce lundi 22 février, le calendrier de la généralisation de la couverture sociale devant les membres de la commission des finances. Cette...

Dossiers :

Mohammed VI

Mohammed VI s’entretient avec Mohamed Ben Zayed après l’attaque contre les Émirats

Suite à l’attaque «  ignoble  » perpétrée par la milice houthie contre le territoire des Émirats arabes unis, le Roi Mohammed VI a eu, lundi soir, un entretien téléphonique avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Les assurances du roi Mohammed VI au président palestinien

Le roi Mohammed VI a adressé un message à Mahmoud Abbas Abou Mazen, président de l’État de Palestine dans lequel il l’a assuré de son engagement à toujours défendre les droits légitimes du peuple palestinien.

Le roi Mohammed VI présent à la finale de la Coupe arabe des clubs champions ?

Le roi Mohammed VI pourrait assister au match opposant le Raja de Casablanca au club saoudien de l’Ittihad Djeddah, au titre de la finale de la coupe arabe des clubs champions. Le Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat pourrait accueillir ce grand...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s’est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses des contaminations ont entraîné la baisse de la courbe épidémiologique qui...

Santé

Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan

Le Pakistan n’exige pas des Marocains qui veulent entrer sur son territoire la présentation d’un test PCR négatif. Le Maroc fait ainsi partie des 20 pays classés dans la catégorie A par Autorité de l’aviation civile du pays.

Maroc : pas de vacances pour certains ministres

Contexte sanitaire oblige, certains ministres ne pourront pas partir en vacances ce mois d’août. L’annonce a été faite par le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Les villes retenues pour la quarantaine de certains voyageurs vers le Maroc

On en sait un peu plus sur les dispositions prises pour la mise en quarantaine des voyageurs qui entrent au Maroc en provenance des pays de la liste B. Au total, 17 villes ont été retenues à cette fin par les autorités marocaines.

Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire pour les contrats conclus par le ministère de la Santé ?

Des « dysfonctionnements » ont été notés dans la gestion des contrats conclus par le ministère de la Santé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon le rapport de la mission exploratoire de la Chambre des représentants. Une enquête...

Un nouvel arrivage de vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le Maroc devrait recevoir un million de doses de vaccin chinois Sinopharm ce dimanche 1ᵉʳ août. De quoi permettre au royaume d’accélérer davantage la campagne de vaccination contre le coronavirus, récemment élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans.