Protection sociale : le Maroc veut intégrer les migrants
Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.
Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.
Ce montant a été fixé par le gouvernement en fonctions des revenus des professionnels et sur la base d’un coefficient de 0,75 de la valeur du SMIG, précise un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale, précisant que le décret qui le consacre a été adopté jeudi, en conseil du gouvernement.
Selon ministère, ce texte a pour objectif de renforcer le cadre réglementaire de couverture sociale existant pour les artisans fiscalisés soumis aux régimes fiscaux de comptabilité simplifiée, de la Contribution Professionnelle Unique (CPU) et de l’auto-entrepreneur.
A lire : Maroc : voici le programme de généralisation de la couverture sociale
Selon la note, l’accès à l’assurance maladie spécifique aux artisans non fiscalisés demeure conditionné par une actualisation du statut d’artisan et une inscription au Registre National de l’Artisan.
Le versement des cotisations mensuelles se fera auprès de la CNSS et ses points relais, précise le ministère.
Aller plus loin
Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.
Désormais, tous les travailleurs indépendants, même les non salariés exerçant une activité libérale, bénéficieront de la couverture médicale après un mois d’inscription et de...
Le gouvernement priorise la généralisation de la couverture sociale, une mesure annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours du trône.
Dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme au Maroc, c’est la désolation totale. Écœurés par la situation, des acteurs de ces secteurs, en grande difficulté, les députés...
Ces articles devraient vous intéresser :