Maroc : une couverture sociale et une retraite pour les footballeurs

1er avril 2021 - 14h20 - Sport - Ecrit par : J.D

Au Maroc, le club du Difaâ El Jadida a organisé à l’intention de ses joueurs, une journée de sensibilisation sur la couverture maladie, nouveau projet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’initiative du club de football s’inscrit dans la campagne de sensibilisation lancée par la Fédération marocaine auprès des clubs dont les joueurs bénéficieront désormais d’une assurance-maladie et auront droit à une retraite.

Cette journée d’information tenue à la salle des conférences du stade El Abdi, à l’initiative du club du Difaâ El Jadida et sous l’égide de la FRMF, a connu la participation d’un organisme d’assurance en partenariat avec la Fédération, ralate Al Massae. Un responsable de la compagnie d’assurance en question a expliqué la méthode et les montants des cotisations, ainsi que les remboursements, la gestion des dossiers.

La couverture maladie qui cible une trentaine de joueurs et cadres techniques de chaque club regroupe les avantages garantis par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), comme l’assurance maladie et les cotisations de joueurs de la première et seconde divisions après la fin de leur carrière.

À noter qu’un accord a été conclu entre la FRMF et la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs accordant aux anciens joueurs de la première et seconde divisions, une couverture sociale, médicale et leur garantit la retraite. Selon cet accord unique en son genre dans le sport marocain, chaque professionnel qui évolue plus que 10 ans dans un club de D1 ou D2 aura droit, lui et sa famille, à une retraite et une couverture sociale et médicale.

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Botola - Difaâ d’El Jadida

Aller plus loin

Couverture sociale : la cotisation des artisans fixée 135 Dhs par mois

Les artisans non-inscrits au fisc et qui figurent sur le Registre National de l’Artisan doivent désormais payer 135 Dhs par mois, pour bénéficier de la couverture sociale.

Younès Belhanda refuse une baisse de salaire

Le contrat de l’international marocain, Younès Belhanda, pourrait ne pas être renouvelé lors de la prochaine saison à Galatasaray. Il aurait refusé de baisser son salaire annuel...

Maroc : l’impôt sur le revenu déductible des salaires des joueurs et des entraineurs

Conformément aux dispositions de la Loi de Finances n°65-20 pour l’année budgétaire 2021, l’Impôt sur le revenu est désormais prélevé depuis le 1ᵉʳ janvier sur les salaires...

Au Maroc, le vieillissement fragilise le système de retraite

Au Maroc, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 11,1 % de la population. Ce vieillissement accéléré pose de grands défis au royaume dont l’économie peine à créer...

Dossiers :

Football

Mohamed Ihattaren pris en charge par la famille d’Abdelhak Nouri

Mohamed Ihattaren vit depuis quelque temps partiellement avec la famille de l’ancien joueur de l’Ajax, Abdelhak Nouri, victime d’un arrêt cardiaque en plein match d’entraînement en 2017. Mo Nouri, le frère d’Abdelhak, est récemment devenu l’agent...

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Thomas Tuchel content de la non convocation de Hakim ziyech

La non-convocation de Hakim Ziyech à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a fait au moins un heureux  : l’entraîneur Thomas Tuchel.

Aït El Hadj, l’avenir de Genk après El Khannouss

Anouar Aït El Hadj, le belgo-marocain de 20 ans pourrait être prochainement transféré à Genk, l’un des grands rivaux d’Anderlecht. Genk est en train de négocier le transfert d’Aït El Hadj, en prévision du départ d’un autre Marocain.

PSG : Achraf Hakimi voit son avenir en grand

Juste avant le match PSG – Bruges comptant pour la 6ᵉ journée de la ligue des champions, l’international marocain Achraf Hakimi a confié qu’il se sent très bien au Paris-Saint Germain et se dit prêt à aider l’équipe pour la conquête de grandes victoires.

Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

André Villas-Boas, successeur de Vahid Halilhodzic ?

L’ex-entraîneur de Chelsea André Villas-Boas serait dans le viseur du Maroc qui chercherait à remplacer le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodzic en conflit avec les deux internationaux marocains Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui.

Maroc : vaccin contre le Covid obligatoire pour accéder aux stades de football ?

Le Maroc hésite toujours à ouvrir les stades aux supporters. Les autorités attendent d’avoir les résultats de la campagne de vaccination et l’observation de la nouvelle variante du Covid-19 pour autoriser le retour du public dans les gradins.

Le nouvel entraineur de l’équipe du Maroc connu cette semaine

Alors que plusieurs noms circulent au sein de l’opinion, la fédération royale marocaine de football a annoncé que le successeur du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodzic, à la tête des Lions de l’Atlas sera officiellement dévoilé la semaine...

Football : l’équipe du Maroc se rendra en Europe pour sa préparation

Même si la Fédération centrafricaine de football hésite à envoyer ses joueurs au Maroc, les Lions de l’Atlas préparent activement les deux rencontres qui se tiendront en novembre. Pour ce faire, ils se rendront le mois prochain dans un pays européen...

Maroc : pas de test anti-Covid, pas de match de football

À défaut de présentation des tests anti-coronavirus, comme l’exige le protocole sanitaire mis en place par la FRMF, les autorités de Marrakech ont refusé que se joue le match entre le Kawkab de Marrakech et l’Ittihad Zemmouri de Khemisset.

Botola

Vahid Halilhodzic impatient de retrouver Munir El Haddadi

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ne s’avoue pas vaincu dans le dossier El Haddadi, qu’il compte convoquer dès qu’il sera autorisé par la Fifa.

Suite à son geste antisportif, Reda Tagnaouti présente ses excuses

Au lendemain de son geste antisportif à l’encontre du joueur de l’AS FAR, Lamine Diakité, le gardien du but du Wydad, Reda Tagnaouti a présenté ses excuses aux supporters du club et également aux Marocains.

Privés de salaire, les joueurs marocains menacent de faire grève

Les joueurs de plusieurs clubs du championnat marocain de football (Botola) menacent de lancer des mouvements de grève pour exiger le paiement de leurs salaires.

Maroc : le bus d’un club de football attaqué

Le «  Rapide Club  » d’Oued-Zem a connu une soirée très agitée. Suite à sa défaite face au Wydad de Casablanca, le RCOZ a été attaqué à sa sortie du stade.

Le Maroc affronte le Burkina Faso ce samedi

Ce samedi soir, les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic accueillent le Burkina Faso au complexe sportif Prince Moulay Abdallah. Un dernier match amical qui doit permettre les derniers réglages avant d’affronter les éliminatoires de la Coupe du monde...

Difaâ d’El Jadida

Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes relatives à des trucages qui mineraient certains matchs.

Maroc : une couverture sociale et une retraite pour les footballeurs

Au Maroc, le club du Difaâ El Jadida a organisé à l’intention de ses joueurs, une journée de sensibilisation sur la couverture maladie, nouveau projet de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). L’initiative du club de football s’inscrit dans...