Puissance militaire : voici le classement du Maroc

20 janvier 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume s’aligne à la 5ᵉ place sur le plan continental, loin derrière l’Algérie (2ᵉ), l’Afrique du Sud (3ᵉ) et le Nigeria (4ᵉ).

Cette année, le royaume a amélioré son classement par rapport à 2019 et 2020, où il avait respectivement occupé la 61ᵉ et la 56ᵉ place. La première puissance militaire africaine est l’Égypte qui occupe la 16ᵉ place sur le plan international.

En tout, 138 pays sont concernés par ce classement qui couvre l’année 2021. Il prend en compte la capacité de guerre potentielle des nations en fonction de différents facteurs, notamment les ressources, les effectifs, les finances, la géographie et les forces navales, terrestres et aériennes du pays.

S’agissant des effectifs, le royaume est classé à la 40ᵉ place sur 138 pays. Selon le rapport, plus de 17 millions de personnes sont disponibles au Maroc pour servir dans l’armée contre plus de 14 millions de personnel apte au service au Maroc. En ce qui concerne le personnel actif dans l’armée, il est estimé à 310 000.

Pour ce qui est de la puissance aérienne, le Maroc compte 83 chasseurs, deux flottes de ravitailleurs et quatre missions spéciales. Le royaume s’est doté récemment d’équipements militaires lourds en termes de forces terrestres, précise le même rapport. Quant aux forces terrestres, le royaume dispose de 3 003 chars, 8 000 véhicules blindés, 510 pièces d’artillerie automotrices et 144 projecteurs de roquettes. Par ailleurs, le budget de la défense du pays est estimé à 6 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc se procure des bombes

Le Ministère de la Défense des Etats-unis a annoncé la signature d’un nouveau contrat avec le Maroc pour l’acquisition de 8.000 engins explosifs de haute technologie, dotés...

Les Forces armées royales perdent un grand dirigeant

Le Colonel-major des Forces armées royales, Cherif Dlimi, s’est éteint dimanche matin à Rabat, des suites d’une infection au Coronavirus. Le défunt a été inhumé dans sa ville...

Le Maroc possède le même drone que celui qui a tué le général iranien

Le Maroc est le seul pays africain, situé dans la région méditerranéenne, à posséder un drone du même type que celui qui a tué la 2e personnalité importante de l’Iran, le...

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.