Puissance militaire : voici le classement du Maroc

20 janvier 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume s’aligne à la 5ᵉ place sur le plan continental, loin derrière l’Algérie (2ᵉ), l’Afrique du Sud (3ᵉ) et le Nigeria (4ᵉ).

Cette année, le royaume a amélioré son classement par rapport à 2019 et 2020, où il avait respectivement occupé la 61ᵉ et la 56ᵉ place. La première puissance militaire africaine est l’Égypte qui occupe la 16ᵉ place sur le plan international.

En tout, 138 pays sont concernés par ce classement qui couvre l’année 2021. Il prend en compte la capacité de guerre potentielle des nations en fonction de différents facteurs, notamment les ressources, les effectifs, les finances, la géographie et les forces navales, terrestres et aériennes du pays.

S’agissant des effectifs, le royaume est classé à la 40ᵉ place sur 138 pays. Selon le rapport, plus de 17 millions de personnes sont disponibles au Maroc pour servir dans l’armée contre plus de 14 millions de personnel apte au service au Maroc. En ce qui concerne le personnel actif dans l’armée, il est estimé à 310 000.

Pour ce qui est de la puissance aérienne, le Maroc compte 83 chasseurs, deux flottes de ravitailleurs et quatre missions spéciales. Le royaume s’est doté récemment d’équipements militaires lourds en termes de forces terrestres, précise le même rapport. Quant aux forces terrestres, le royaume dispose de 3 003 chars, 8 000 véhicules blindés, 510 pièces d’artillerie automotrices et 144 projecteurs de roquettes. Par ailleurs, le budget de la défense du pays est estimé à 6 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc achète 24 hélicoptères "AH-64 Apache"

Un contrat pour l’achat de 24 hélicoptères AH-64 Apache a été conclu entre le constructeur américain Boeing et le Maroc. Les clauses de cet accord sont connues.

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Les Forces armées royales perdent un grand dirigeant

Le Colonel-major des Forces armées royales, Cherif Dlimi, s’est éteint dimanche matin à Rabat, des suites d’une infection au Coronavirus. Le défunt a été inhumé dans sa ville...

Le Maroc se procure des bombes

Le Ministère de la Défense des Etats-unis a annoncé la signature d’un nouveau contrat avec le Maroc pour l’acquisition de 8.000 engins explosifs de haute technologie, dotés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.