Le Maroc va se doter de missiles américains

31 décembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les Forces armées royales vont se doter d’une nouvelle batterie de missiles auto-pilot de moyenne portée, AMRAAM, dans le cadre d’un nouveau contrat militaire.

Le nouveau contrat de fourniture, liant le Maroc à la société Raytheon Missiles Arizona, et estimé à 768 millions de dollars, sera destiné à la production de missiles de moyenne portée, de missiles d’entraînement aérien, de systèmes de mesures à distance et des pièces de rechange.

Le missile auto-pilot AMRAAM, facilement transportable par les avions de guerre marocains, est doté d’un système anti-parasitage, lui permettant de distinguer toute forme de perturbation et de s’auto-orienter grâce au système de guidage installé.

L’armée marocaine ne dispose pas d’arsenal de défense aérienne de longue portée, contrairement au voisin algérien qui avait fait l’acquisition d’un système de défense aérienne de pointe russe et chinois.

Face à cette menace, le royaume s’est tourné vers son fournisseur habituel que sont les Etats-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande...

Puissance militaire : voici le classement du Maroc

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume...

Le Maroc déploie un impressionnant arsenal militaire

Le champ d’opérations dans la province de Guercif a abrité des manoeuvres militaires du 12 au 30 octobre dernier, avec la participation des forces d’artillerie, des blindés, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...