Le Maroc déploie un impressionnant arsenal militaire

6 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le champ d’opérations dans la province de Guercif a abrité des manoeuvres militaires du 12 au 30 octobre dernier, avec la participation des forces d’artillerie, des blindés, de l’infanterie motorisée et piétonne, en plus de l’armée de l’air.

Ces exercices, selon le Forum des Forces armées royales, ont pour objectif d’assurer la formation des forces terrestres dans le cadre du programme quinquennal mis en place par le haut-commandement des FAR.

Pour la première fois, des chars chinois de type MBT2000 ont été utilisés dans les exercices militaires, en parallèle avec des blindés russes de type T72B et des chars de surveillance français de type AMX10RC, sous la couverture des batteries d’artillerie sol-sol américaines.

Dans un article consacré à l’exercice militaire marocain, le journal russe Rossiyskaya Gazeta a vanté la variété et la richesse de l’arsenal militaire marocain, qui provient essentiellement de la Russie, de Chine, de France et des États-Unis.

Le Royaume du Maroc a l’intention de renforcer encore sa logistique militaire, à travers l’acquisition de 200 chars américains de type Abrams M1A1SA, ainsi que 150 blindés VT1A originaires de Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Guercif - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Sahara marocain : plus de 96.000 mines détruites par les FAR

De 1975 jusqu’à nos jours, le Maroc a découvert et détruit 96.727 mines terrestres dans les provinces du Sud. L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, l’a affirmé ce...

L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande...

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Des hélicoptères français bientôt au Maroc pour un exercice militaire

Des hélicoptères français s’envoleront dans les tout prochains jours pour le Maroc où ils participeront à l’exercice militaire dénommé «  Authorise 2021  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...