Sahara marocain : plus de 96.000 mines détruites par les FAR

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

De 1975 jusqu’à nos jours, le Maroc a découvert et détruit 96.727 mines terrestres dans les provinces du Sud. L’ambassadeur du Maroc en Norvège, Lamia Radi, l’a affirmé ce mercredi devant la quatrième Conférence d’Examen de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel qui s’est tenue du 25 au 29 novembre à Oslo.

L’opération de déminage a été entreprise par les Forces Armées Royales depuis 1975 afin de "réduire l’impact" des mines et des restes de guerre sur la population, a indiqué l’ambassadeur à Oslo. Elle a souligné tous les efforts consentis par le Maroc depuis 2007, en renforçant les opérations de déminage par une campagne de dépollution à grande échelle.

Malgré cela, le Royaume continue de compter les victimes de mines antipersonnel et de restes de guerre. Au total 2.670 victimes, dont 812 décès, ont été enregistrées dans les provinces du sud du Royaume de 1975 jusqu’au 31 octobre 2019, a précisé la diplomate.

Pour Lamia Radi, il est clair que le Maroc poursuit ses opérations de déminage et de destruction conformément à ses engagements internationaux, en particulier l’accord signé en 1999 avec la Minurso.

  • Sahara : voici combien de Marocains sont décédés à cause des mines antipersonnel du Polisario

    Le Maroc était à l'honneur, la semaine dernière lors de la 18e réunion des Etats parties à la Convention sur les mines antipersonnel. L'ambassadeur permanent du Maroc aux Nations Unies à Genève, Omar Zniber a déclaré qu'en 45 ans, 813 Marocains ont été tués, suite à l'explosion des mines antipersonnel implantées par les milices du Polisario dans le Sahara marocain.

  • Tanger : Siemens Gamesa, une réussite mais…

    L'implantation de l'usine Siemens Gamesa de production de pales éoliennes au Maroc apporte non seulement de la valeur ajoutée mais crée également des emplois. Son taux d'intégration demeure le seul aspect flou et inconnu.

  • Le Maroc déploie un impressionnant arsenal militaire

    Le champ d'opérations dans la province de Guercif a abrité des manoeuvres militaires du 12 au 30 octobre dernier, avec la participation des forces d'artillerie, des blindés, de l'infanterie motorisée et piétonne, en plus de l'armée de l'air.

  • Le Maroc et l'Arabie Saoudite parlent coopération militaire

    La coopération militaire était au centre d'une rencontre mardi dernier à Rabat entre des hauts gradés marocains et saoudiens.

  • Un ancien Premier ministre marocain plaide pour une réconciliation avec l'Algérie

    Abderrahmane Youssoufi, ancien Premier ministre marocain, également ancien premier secrétaire du parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a appelé à une "réconciliation historique avec les frères algériens" lors d'une conférence organisée par son parti à Oujda, dans le nord-est du Maroc.

  • Un ministre qualifie les habitants du Rif de mafia

    Le ministre de l'Énergie et des mines, Aziz Rebbah, a été contraint de mettre fin à son allocution et à quitter la rencontre organisée, dimanche 15 décembre, par les étudiants marocains à Lille.

  • Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

    La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses fruits.

  • L'Allemagne va aider le Maroc

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé à Berlin, ce vendredi 29 novembre 2019, un mémorandum, qui définit la mise en place du "Partenariat pour les réformes". Il s'agit d'une contribution bilatérale de l'Allemagne dans le cadre de l'Initiative du G20 "Compact with Africa”.

  • Le Maroc va consacrer 800 millions de dirhams pour l'exploration d'hydrocarbures

    La production nationale d'hydrocarbures devrait atteindre 96 millions de mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat, à la fin de 2019. Le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, en a fait l'annonce il y a quelques jours lors de la présentation du projet de budget de son ministère à la commission parlementaire de la chambre des représentants.

  • Relations maroco-britanniques : les grands déballages de l'ambassadeur Thomas Reilly

    L'année 2020 réserve beaucoup de surprises pour les relations maroco-britanniques vieilles de quelque 800 ans. Le Royaume-Uni sortira de l'Union Européenne et mettra en oeuvre, le "British exit from the European Union", encore appelé Brexit.