Recherche

L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

© Copyright : DR

12 août 2019 - 18h20 - Maroc

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande inquiétude des responsables de l’armée du voisin du nord.

Selon le rapport du journal espagnol, l’armée marocaine a enrichi et modernisé son arsenal militaire de façon importante, durant la décennie écoulée. Les dernières acquisitions des Forces armées royales (FAR), en chasseurs F-16, sont susceptibles de changer l’équilibre géostratégique dans la région, selon les responsables espagnols.

En effet, le Royaume va se procurer 25 avions de chasse de type F-16, et renouveler 23 autres, auprès des États-Unis. 24 hélicoptères de type Apache AH-64, le plus performant, devraient également intégrer l’arsenal militaire aérien du Maroc.

L’enveloppe budgétaire allouée à ces deux opérations est estimée, respectivement, à 4,8 milliards de dollars et à 1,5 milliard de dollars. Le Royaume a, en plus, consacré un budget de 750 millions de dollars à l’achat de chars militaires de type "162-M. 1A1SA", ainsi qu’à un système de missiles, "Lanceurs 300-TOW.1800".

Selon le journal espagnol, les hauts responsables militaires espagnols suivent de près les investissements effectués par Rabat dans "les munitions de dernière génération", dans le but de moderniser son arsenal terrestre, aérien et naval.

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint le montant de 48 milliards de dollars, entre 2005 et 2015, d’après les données du Ministère des Affaires étrangères américain.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact