L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

12 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande inquiétude des responsables de l’armée du voisin du nord.

Selon le rapport du journal espagnol, l’armée marocaine a enrichi et modernisé son arsenal militaire de façon importante, durant la décennie écoulée. Les dernières acquisitions des Forces armées royales (FAR), en chasseurs F-16, sont susceptibles de changer l’équilibre géostratégique dans la région, selon les responsables espagnols.

En effet, le Royaume va se procurer 25 avions de chasse de type F-16, et renouveler 23 autres, auprès des États-Unis. 24 hélicoptères de type Apache AH-64, le plus performant, devraient également intégrer l’arsenal militaire aérien du Maroc.

L’enveloppe budgétaire allouée à ces deux opérations est estimée, respectivement, à 4,8 milliards de dollars et à 1,5 milliard de dollars. Le Royaume a, en plus, consacré un budget de 750 millions de dollars à l’achat de chars militaires de type "162-M. 1A1SA", ainsi qu’à un système de missiles, "Lanceurs 300-TOW.1800".

Selon le journal espagnol, les hauts responsables militaires espagnols suivent de près les investissements effectués par Rabat dans "les munitions de dernière génération", dans le but de moderniser son arsenal terrestre, aérien et naval.

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint le montant de 48 milliards de dollars, entre 2005 et 2015, d’après les données du Ministère des Affaires étrangères américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.