L’Espagne craint l’arsenal militaire marocain

12 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’arsenal militaire marocain suscite la méfiance des responsables espagnols. Un journal ibérique met en avant la modernisation des trois armées du Royaume, et révèle la grande inquiétude des responsables de l’armée du voisin du nord.

Selon le rapport du journal espagnol, l’armée marocaine a enrichi et modernisé son arsenal militaire de façon importante, durant la décennie écoulée. Les dernières acquisitions des Forces armées royales (FAR), en chasseurs F-16, sont susceptibles de changer l’équilibre géostratégique dans la région, selon les responsables espagnols.

En effet, le Royaume va se procurer 25 avions de chasse de type F-16, et renouveler 23 autres, auprès des États-Unis. 24 hélicoptères de type Apache AH-64, le plus performant, devraient également intégrer l’arsenal militaire aérien du Maroc.

L’enveloppe budgétaire allouée à ces deux opérations est estimée, respectivement, à 4,8 milliards de dollars et à 1,5 milliard de dollars. Le Royaume a, en plus, consacré un budget de 750 millions de dollars à l’achat de chars militaires de type "162-M. 1A1SA", ainsi qu’à un système de missiles, "Lanceurs 300-TOW.1800".

Selon le journal espagnol, les hauts responsables militaires espagnols suivent de près les investissements effectués par Rabat dans "les munitions de dernière génération", dans le but de moderniser son arsenal terrestre, aérien et naval.

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint le montant de 48 milliards de dollars, entre 2005 et 2015, d’après les données du Ministère des Affaires étrangères américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.