Le Maroc possède le même drone que celui qui a tué le général iranien

9 janvier 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est le seul pays africain, situé dans la région méditerranéenne, à posséder un drone du même type que celui qui a tué la 2e personnalité importante de l’Iran, le Général Qassem Soleimani.

Le Maroc est le seul pays africain à posséder le même drone utilisé par les États-Unis dans le raid aérien, non loin de l’aéroport international de Bagdad, indique l’agence espagnole de presse EFE.

Même si pour l’heure, les Américains n’ont pas donné plus de détails sur ce drone, il a été identifié par les médias espagnols. Selon les mêmes sources, il s’agit d’un MQ-9 Reaper, également connu sous le nom de Predator B, ou " killer of heavens".

Conçu pour effectuer plusieurs missions, ce drone peut atteindre 15 200 mètres d’altitude, avec une autonomie de 1 850 km. Il peut être piloté à distance, notamment pour exécuter des cibles en mouvement, et servir dans des opérations de renseignement. Avec ses deux tonnes, ce drone peut tout de même filer à une vitesse de 370 km par heure.

Tout comme le Maroc, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas disposent de cette technologie de pointe. Réalisé par General Atomics Aeronautical Systems, le MQ-9 a été lancé pour la première fois en 2007. A ce jour, la flotte aérienne américaine compte 93 drones. Ce drone, évalué à 15 millions de dollars, est équipé d’un système infrarouge et laser qui permet de repérer la cible depuis n’importe quel coin de la planète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Puissance militaire : voici le classement du Maroc

Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume...

Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019...

Le Maroc va acheter des drones sophistiqués aux États-Unis

Les États-Unis sont en train de négocier la vente au Maroc de drones aériens sophistiqués de type SeaGuardian MQ-9B fabriqués par la compagnie General Atomics.

Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde

Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.