Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

1er mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019 de l’Institut suédois de recherche sur la paix (SIPRI).

Selon le SIPRI, le Maroc et l’Algérie arrivent en tête du classement des pays du Maghreb ayant consacré de gros budgets à l’armement en Afrique l’année dernière. L’Algérie qui occupe la première place, a dépensé 10,3 milliards de dollars en armes. Son fournisseur le plus important est la Russie. Avec une dépense en armes chiffrée à environ 3,8 milliards de dollars au cours de la même période, le Maroc se hisse au troisième rang. Ses principaux fournisseurs sont les États-Unis et la France.

Le Maroc dépensait environ deux milliards de dollars de plus par an en armements que l’Algérie à la fin des années 80. Depuis 1997, les relations entre ces deux pays voisins ne sont plus au beau fixe. Dorénavant, l’Algérie consacre de gros budget à l’achat des armes en doublant presque ses dépenses au cours des 10 dernières années. De son côté, les dépenses militaires du Maroc ont connu une augmentation de 20 % sur la même période.

Les dépenses d’armement au Maroc ont relativement diminué en termes de produit intérieur brut (PIB). De 4,1 % du PIB en 1988, les dépenses marocaines étaient de 3,1 % l’an dernier, précise SIPRI. Côté Algérie, c’est plutôt l’inverse. Les dépenses d’armement sont passées de 1,7 % du PIB en 1988 à 6,0 % du PIB l’année dernière.

Au plan mondial, les États-Unis restent et demeurent le premier budget militaire du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - PIB - Afrique

Aller plus loin

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

Les États-unis viennent d’approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d’une valeur de 62...

L’Espagne mécontente de l’achat de missiles par le Maroc

L’achat des missiles par le Maroc inquiète l’Espagne. Le député européen, José Ramón Bauzá, a demandé vendredi, au congrès américain, d’arrêter la vente des missiles au royaume.

Le Maroc possède le même drone que celui qui a tué le général iranien

Le Maroc est le seul pays africain, situé dans la région méditerranéenne, à posséder un drone du même type que celui qui a tué la 2e personnalité importante de l’Iran, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.