Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

1er mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019 de l’Institut suédois de recherche sur la paix (SIPRI).

Selon le SIPRI, le Maroc et l’Algérie arrivent en tête du classement des pays du Maghreb ayant consacré de gros budgets à l’armement en Afrique l’année dernière. L’Algérie qui occupe la première place, a dépensé 10,3 milliards de dollars en armes. Son fournisseur le plus important est la Russie. Avec une dépense en armes chiffrée à environ 3,8 milliards de dollars au cours de la même période, le Maroc se hisse au troisième rang. Ses principaux fournisseurs sont les États-Unis et la France.

Le Maroc dépensait environ deux milliards de dollars de plus par an en armements que l’Algérie à la fin des années 80. Depuis 1997, les relations entre ces deux pays voisins ne sont plus au beau fixe. Dorénavant, l’Algérie consacre de gros budget à l’achat des armes en doublant presque ses dépenses au cours des 10 dernières années. De son côté, les dépenses militaires du Maroc ont connu une augmentation de 20 % sur la même période.

Les dépenses d’armement au Maroc ont relativement diminué en termes de produit intérieur brut (PIB). De 4,1 % du PIB en 1988, les dépenses marocaines étaient de 3,1 % l’an dernier, précise SIPRI. Côté Algérie, c’est plutôt l’inverse. Les dépenses d’armement sont passées de 1,7 % du PIB en 1988 à 6,0 % du PIB l’année dernière.

Au plan mondial, les États-Unis restent et demeurent le premier budget militaire du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - PIB - Afrique

Aller plus loin

L’Espagne mécontente de l’achat de missiles par le Maroc

L’achat des missiles par le Maroc inquiète l’Espagne. Le député européen, José Ramón Bauzá, a demandé vendredi, au congrès américain, d’arrêter la vente des missiles au royaume.

Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

Les États-unis viennent d’approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d’une valeur de 62...

Maroc : les négociations s’accélèrent pour l’acquisition de deux navires militaires espagnols

Les négociations se poursuivent entre le Maroc et l’Espagne pour l’acquisition de deux navires militaires, de type Avante, avec la société de construction navale espagnole,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.