Israël lance un projet d’envergure au Sahara marocain

24 mars 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Encore un projet à l’actif de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Le ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a annoncé à New York lors des travaux de la conférence de l’ONU sur l’eau, que son pays a lancé un grand projet au Sahara marocain.

Dans les détails, le ministre israélien a affirmé qu’il s’agit d’un projet d’aquaculture dans le Sahara marocain. Depuis la reprise des relations entre le Maroc et Israël, il y a eu un nombre important d’accords et de partenariats et ceci dans tous les secteurs. Ofir Akunis salue les accords d’Abraham signés entre le Maroc, les États-Unis et Israël le 22 décembre 2020, et qui ont insufflé un nouveau dynamisme aux relations entre les deux pays.

À lire : Une entreprise israélienne construira une ferme piscicole à Tanger

Selon le ministre, « l’accord tripartite signé a ouvert la voie à des perspectives prometteuses » au niveau de plusieurs secteurs. Ce qui a motivé des investissements israéliens au Sahara à l’image de ce projet d’aquaculture lancé dans le Sahara marocain. Que ce soit sur le plan militaire, culturel, sportif, diplomatique, commercial, les deux pays entretiennent de bonnes relations appelées à se renforcer.

Sujets associés : Eau - Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Accord d’Abraham : Israël renouvelle ses remerciements aux États-Unis

Près de deux ans après la signature de l’accord historique d’Abraham, Israël a réaffirmé sa gratitude à son allié de longue date et facilitateur de l’accord : les États-Unis.

Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Des célébrités flamandes en quête de dépassement dans le désert marocain

Plusieurs célébrités flamandes seront à partir du lundi 1ᵉʳ mai dans le désert du Sahara marocain pour vivre l’un des entraînements les plus difficiles au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.