Normalisation avec Israël : les juifs marocains jubilent
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.
"Nous sommes très fiers que dans l’histoire du Maroc, il n’y ait jamais eu de persécution du peuple juif. Ils faisaient juste… partie de notre société", a-t-il déclaré lors de sa participation à une cérémonie virtuelle d’allumage des bougies de Hanoucca organisée par l’ambassade d’Israël à Washington.
À la fin des années 40, le Maroc comptait environ 250 000 juifs, soit 10% de la population nationale. De la création d’Israël en 1948 à nos jours, le nombre de juifs présents au Maroc s’élève à environ 3 000 juifs. Ceux-ci ont d’ailleurs célébré le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le diplomate marocain a par ailleurs indiqué que sa participation à la fête des lumières organisée par son homologue israélien Gilad Erdan "ne devrait pas être considérée comme une surprise ou comme une image extraordinaire". "Nous sommes très heureux d’envoyer un autre signal de l’engagement du Maroc à ce que représente Hanoucca - la fin des ténèbres… le début de la lumière", a-t-il ajouté.
À l’occasion, Gilad Erdan, représentant permanent d’Israël aux Nations Unies a déclaré que l’accord de normalisation entre l’État hébreu et le Maroc "réalise le rêve de nombreux Israéliens d’origine marocaine qui restent fiers de leurs racines et ont un grand amour pour le pays". "Si vous m’aviez dit il y a quelques mois à peine que j’allumerais des bougies de Hanoucca avec mes amis des Émirats arabes unis, du Bahreïn et du Maroc, j’aurais dit : ’Impossible’. Mais ici, nous envoyons un message d’espoir aux jeunes de notre région que tout est possible", a-t-il ajouté.
Aller plus loin
La communauté juive au Maroc qualifie d’"acte positif" la normalisation avec Israël. Certains sont impatients de passer le week-end à Tel-Aviv.
Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...
Les émeutes qui avaient éclaté à Oujda et Jerada en 1948 suite à la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël restent un souvenir prégnant pour bon nombre d’Israéliens....
La rumeur selon laquelle les touristes israéliens en visite au Maroc seraient soumis à une taxe en contrepartie de la délivrance du « Label Casher Maroc », est complètement...
Ces articles devraient vous intéresser :