Recherche

Nasser Bourita : « Il y a toujours eu des relations avec Israël »

© Copyright : DR

14 décembre 2020 - 12h20 - Maroc - Par: S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient "normales" avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l’annonce jeudi 10 décembre.

"De notre point de vue, nous ne parlons pas de normalisation parce que les relations étaient déjà normales - nous parlons de rétablir les relations entre les deux pays comme elles l’étaient - car il y a toujours eu des relations. Elles n’ont jamais cessé", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal israélien Yediot Aharonot.

Au dire du ministre, les relations entre Israël et le Maroc sont spéciales et ne peuvent être comparées aux relations qu’Israël entretient avec aucun autre pays arabe. "Le Maroc a une histoire importante avec la communauté juive, une histoire particulière dans le monde arabe. Le roi (...) et les rois précédents, dont Hassan II, respectaient les juifs et les protégeaient. Les relations du Maroc avec les juifs étaient des relations spéciales que vous ne trouvez dans aucun autre pays arabe", a-t-il dit.

Jeudi, le président des États-Unis sortant Donald Trump a annoncé la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara occidental et l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Mots clés: États-Unis , Nasser Bourita , Normalisation Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact