14 décembre 2020 - 12h20 - Maroc - Par: S.A
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant de l’étranger affirme que les relations étaient « normales » avec Israël avant que le président américain Donald Trump ne l’annonce jeudi 10 décembre.
« De notre point de vue, nous ne parlons pas de normalisation parce que les relations étaient déjà normales - nous parlons de rétablir les relations entre les deux pays comme elles l’étaient - car il y a toujours eu des relations. Elles n’ont jamais cessé », a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal israélien Yediot Aharonot.
Au dire du ministre, les relations entre Israël et le Maroc sont spéciales et ne peuvent être comparées aux relations qu’Israël entretient avec aucun autre pays arabe. « Le Maroc a une histoire importante avec la communauté juive, une histoire particulière dans le monde arabe. Le roi (...) et les rois précédents, dont Hassan II, respectaient les juifs et les protégeaient. Les relations du Maroc avec les juifs étaient des relations spéciales que vous ne trouvez dans aucun autre pays arabe », a-t-il dit.
Jeudi, le président des États-Unis sortant Donald Trump a annoncé la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara occidental et l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Maroc : elle tue son mari pour pouvoir rester avec son amant
Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle
Covid-19 : Medi1TV touchée à nouveau par une vague de contaminations
Le PJD tacle le chef des islamistes du MSP algérien
Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique
La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels
Mustapha Ramid a-t-il renoncé à sa démission ?
Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc
African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires
L’état d’urgence prolongé d’un mois au Maroc
Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe
Maroc : vers la fin du couvre-feu et de l’attestation de déplacement ?