Israël pourrait réclamer au Maroc de l’argent pour avoir expulsé des juifs

2 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est l’un des pays arabes auxquels le gouvernement d’Israël a l’intention de réclamer près de 250 milliards de dollars. Cette somme sera versée comme dédommagement sur les avoirs et les biens laissés par les juifs partis après la proclamation de l’État d’Israël.

Si le montant réclamé au Maroc n’est pas précisé, il en est de même pour la Syrie, l’Égypte, le Yémen et l’Iran. La Tunisie doit verser 35 milliards de dollars, la Libye, 15 milliards de dollars, à en croire les informations qui circulent dans des rapports sur le gouvernement israélien, fait savoir l’hebdomadaire Al Ayyam, soulignant que l’État d’Israël a conclu dans ce cadre, une convention avec un cabinet international, afin d’évaluer la valeur des biens et des avoirs des centaines de milliers de juifs au Proche Orient et en Afrique du Nord.

Le président israélien Reuven «  Ruby  » Rivlin, avait déjà demandé en décembre 2014 aux pays arabes «  des réparations financières au profit des juifs qui ont été forcés de quitter ces pays  ». «  Restituez-nous l’argent des juifs  », avait-il insisté lors de la cérémonie de commémoration à l’anniversaire de l’expulsion des juifs des pays arabes après la création de l’État d’Israël. Il serait temps de «  corriger les injustices historiques subies par les juifs dans les sept pays arabes et en Iran, en leur restituant des centaines de milliers de biens qu’ils avaient perdus. C’est leur droit  », a insisté à la suite du président Rivlin, la ministre israélienne de l’Égalité sociale, Gila Gamliel en 2019, rappelle le journal qui précise que ces juifs étaient près de 856 000 personnes dont 200 000 au Maroc.

Les juifs du Maroc n’avaient pas été expulsés. Ils auraient simplement rejoint Israël dans le cadre d’une immigration collective, fait toutefois remarquer l’hebdomadaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Iran - Israël - Libye - Egypte - Syrie - Yémen - Plainte

Aller plus loin

"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.

Émeutes de 1948 au Maroc : des Israéliens demandent réparation

Les émeutes qui avaient éclaté à Oujda et Jerada en 1948 suite à la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël restent un souvenir prégnant pour bon nombre d’Israéliens....

Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs

Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.

Pas de taxe « cacher » pour les touristes israéliens en visite au Maroc

La rumeur selon laquelle les touristes israéliens en visite au Maroc seraient soumis à une taxe en contrepartie de la délivrance du «  Label Casher Maroc  », est complètement...

Ces articles devraient vous intéresser :