Accord militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

3 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a signé ce 2 octobre la feuille de route qui définit la coopération en matière de défense, entre le Maroc et les États-Unis jusqu’en 2030.

La signature de cet accord a eu lieu en présence d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, et du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les deux pays entendent œuvrer pour promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité pour leurs peuples, a déclaré M. Mark Esper.

L’objectif de cet accord est de renforcer continuellement l’engagement de longue date entre le Maroc et les États-Unis et par extension, envers l’Afrique, a déclaré le responsable américain.

Il faut noter que M. Mark Esper, en visite au Maroc du 1 au 3 octobre, a été aussi reçu par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense Nationale et le Général de Corps d’armée, inspecteur Général des Forces armées royales (FAR).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de...

Les États-Unis appuient la marine marocaine

Le département américain de la Défense a conclu un contrat de 9 075 931 de dollars avec la société Raytheon pour la réparation de 155 missiles antiradars à grande vitesse au...

États-Unis/Maroc : des grosses annonces prévues la semaine prochaine

Les États-Unis entendent renforcer leurs relations avec le Maroc. L’Ambassadeur du pays au Maroc a annoncé qu’une série d’annonces sont prévues la semaine prochaine pour...

Le Pentagone félicite le Roi Mohammed VI

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a salué, vendredi à Rabat, le leadership du Maroc malgré les menaces qui pèsent sur l’Afrique. C’était à l’issue d’un entretien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.