Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

23 novembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de fabrication d’armes sur le territoire national. Le royaume devra compter sur l’expertise militaire des États-Unis avec qui il a signé un accord historique de coopération militaire stratégique pour une durée de 10 ans.

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale a renvoyé un rapport concernant "la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions au Parlement, lequel confirme cette information.

Ce rapport indique que cette loi va ouvrir de grandes opportunités pour les Forces Armées Royales qui pourront s’investir dans des activités industrielles consacrées à la défense et au développement de l’industrie de l’armement sur le territoire marocain. Des sources dignes de foi rapportent que l’industrie marocaine de l’armement dépendra fortement de la technologie américaine.

Mike Esper, secrétaire américain à la Défense et son homologue marocain avaient signé, le 2 octobre dernier, un accord historique de coopération militaire stratégique portant sur la décennie 2020-2030. " L’accord devrait consolider au plus fort la coopération militaire avec les États-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine", indiquait un communiqué sanctionnant l’entretien de ces deux hauts responsables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi

Aller plus loin

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les...

Accord militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper a signé ce 2 octobre la feuille de route qui définit la coopération en matière de défense, entre le Maroc et les États-Unis...

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...