23 novembre 2020 - 11h00 - Economie - Par: S.A
Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de fabrication d’armes sur le territoire national. Le royaume devra compter sur l’expertise militaire des États-Unis avec qui il a signé un accord historique de coopération militaire stratégique pour une durée de 10 ans.
Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale a renvoyé un rapport concernant « la loi relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions au Parlement, lequel confirme cette information.
Ce rapport indique que cette loi va ouvrir de grandes opportunités pour les Forces Armées Royales qui pourront s’investir dans des activités industrielles consacrées à la défense et au développement de l’industrie de l’armement sur le territoire marocain. Des sources dignes de foi rapportent que l’industrie marocaine de l’armement dépendra fortement de la technologie américaine.
Mike Esper, secrétaire américain à la Défense et son homologue marocain avaient signé, le 2 octobre dernier, un accord historique de coopération militaire stratégique portant sur la décennie 2020-2030. » L’accord devrait consolider au plus fort la coopération militaire avec les États-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine", indiquait un communiqué sanctionnant l’entretien de ces deux hauts responsables.
Accusé de trafic de migrants, un Guinéen en prison au Maroc
Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion
Les FAR infligent de lourdes pertes humaines dans les rangs du Polisario
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections
Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie
Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc
Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants
Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité
L’économie marocaine mise à rude épreuve à cause des restrictions en Europe
Comment faire émerger l’écosystème technologique marocain en misant sur Israël
Maroc : voici les villes où les prix ont baissé