Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

28 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de son département.

Le PLF 2021 prévoit une légère augmentation du budget de la Défense nationale. Ce budget passe ainsi de 45,4 milliards de dirhams en 2020 à 47,4 milliards de dirhams en 2021, soit une augmentation de 4%. Face à la commission des affaires étrangères et de la défense nationale, le ministre a expliqué que les contraintes imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus ont été prises en compte lors de l’élaboration de ce budget. D’où, cette légère augmentation.

Au dire de M. Loudiyi, «  ce budget traduit les efforts déployés par son département et tient compte des moyens financiers disponibles pour que les FAR accomplissent, dans les meilleures conditions, les différentes missions qui leur sont confiées et modernisent leur matériel et leurs équipements  ».

Les données du département indiquent que la masse salariale réservée aux fonctionnaires de cette administration s’élève à 35,1 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 2 milliards de dirhams par rapport à l’année précédente.

Avec cette hausse, la troisième tranche de l’augmentation des salaires des fonctionnaires civils et militaires approuvée par le gouvernement en 2019 (soit 13 milliards de dirhams) sera couverte. Mieux, la participation de l’État (0,3 milliard de dirhams) dans les systèmes de protection sociale et des retraites ainsi que les salaires et les indemnités de 4 200 nouveaux postes (0,3 milliard de dirhams) consignés dans la loi de Finances 2021 sera effective.

Dans ce budget, une enveloppe de 7,2 milliards de dirhams a été affectée à la rubrique matériels et dépenses diverses : 1,5 milliard pour la régularisation des nouveaux adhérents à la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants et 5,7 milliards de dirhams pour la mutuelle des FAR, les factures d’eau, d’électricité et de télécommunications ainsi que les aides programmées en faveur des hôpitaux militaires et autres établissements relevant de l’administration de la défense.

Une partie de ce budget servira à la gestion du service militaire obligatoire pour la promotion de 2021 ainsi que les frais de carburant, d’entretien et de réparation des matériels. Le reliquat prendra en compte les dépenses de gestion des FAR dans toutes ses composantes ainsi que les loyers des logements de fonction et les dépenses engendrées par l’intervention humanitaire des Forces armées royales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget - Abdellatif Loudiyi - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc veut développer son industrie militaire

L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des...

Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).