Le Maroc veut développer son industrie militaire

20 novembre 2019 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des brevets d’invention, exige de ses fournisseurs la création de sociétés de matériel militaire et le transfert de technologies.

Cet ambitieux projet permettra au Maroc de réduire substantiellement la lourde facture d’achat d’armes et d’équipements militaires, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, le budget militaire de 2019 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards l’année dernière, soit une hausse de 10%. Fort de ce constant, le Royaume entend développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire, indique un rapport de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

D’ores et déjà, le Royaume veut exiger de tout fournisseur d’armement un engagement de transfert de technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements aux Forces Armées royales (FAR), a fait savoir Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. De même, les sociétés auront pour obligation de créer des sociétés d’armement au Maroc ou d’investir dans d’autres domaines, a-t-il ajouté.

La même source indique le Maroc a signé des accords d’achat de brevets d’invention d’armes de défense auprès de complexes industriels européens, russes, chinois et indiens. Les pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni et le Brésil ont officiellement annoncé qu’ils veulent implanter une industrie militaire de défense dans le Royaume. En juin dernier, Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Brésil - Abdellatif Loudiyi - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Voici la liste des équipements que va acheter l’armée marocaine

Alors que très récemment encore les soldats marocains des forces spéciales avaient impressionné par leur nouveau look très moderne (lors du Flintlock 2019), les Forces Armées...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...