Le Maroc veut développer son industrie militaire

20 novembre 2019 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des brevets d’invention, exige de ses fournisseurs la création de sociétés de matériel militaire et le transfert de technologies.

Cet ambitieux projet permettra au Maroc de réduire substantiellement la lourde facture d’achat d’armes et d’équipements militaires, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, le budget militaire de 2019 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards l’année dernière, soit une hausse de 10%. Fort de ce constant, le Royaume entend développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire, indique un rapport de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

D’ores et déjà, le Royaume veut exiger de tout fournisseur d’armement un engagement de transfert de technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements aux Forces Armées royales (FAR), a fait savoir Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. De même, les sociétés auront pour obligation de créer des sociétés d’armement au Maroc ou d’investir dans d’autres domaines, a-t-il ajouté.

La même source indique le Maroc a signé des accords d’achat de brevets d’invention d’armes de défense auprès de complexes industriels européens, russes, chinois et indiens. Les pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni et le Brésil ont officiellement annoncé qu’ils veulent implanter une industrie militaire de défense dans le Royaume. En juin dernier, Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Brésil - Abdellatif Loudiyi - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque

Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Du matériel américain pour les militaires marocains

Le parc automobile de l’armée de terre marocaine s’enrichit. Un lot de 50 transporteurs d’équipement léger ont été acheminés des États-Unis vers le Royaume. Une cinquantaine...

Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.