Le Maroc veut développer son industrie militaire

20 novembre 2019 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des brevets d’invention, exige de ses fournisseurs la création de sociétés de matériel militaire et le transfert de technologies.

Cet ambitieux projet permettra au Maroc de réduire substantiellement la lourde facture d’achat d’armes et d’équipements militaires, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, le budget militaire de 2019 s’élève 39,3 milliards de dirhams contre 35,8 milliards l’année dernière, soit une hausse de 10%. Fort de ce constant, le Royaume entend développer la fabrication et l’entretien du matériel militaire, indique un rapport de la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale.

D’ores et déjà, le Royaume veut exiger de tout fournisseur d’armement un engagement de transfert de technologie de fabrication de matériel militaire et d’équipements aux Forces Armées royales (FAR), a fait savoir Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. De même, les sociétés auront pour obligation de créer des sociétés d’armement au Maroc ou d’investir dans d’autres domaines, a-t-il ajouté.

La même source indique le Maroc a signé des accords d’achat de brevets d’invention d’armes de défense auprès de complexes industriels européens, russes, chinois et indiens. Les pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni et le Brésil ont officiellement annoncé qu’ils veulent implanter une industrie militaire de défense dans le Royaume. En juin dernier, Rabat et Brasilia avaient signé un accord relatif au transfert de la technologie militaire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Russie - Défense - Armement - Brésil - Abdellatif Loudiyi - Industrie - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Du matériel américain pour les militaires marocains

Le parc automobile de l’armée de terre marocaine s’enrichit. Un lot de 50 transporteurs d’équipement léger ont été acheminés des États-Unis vers le Royaume. Une cinquantaine...

Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de...

Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d’attaque

Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d’attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.