
Le Maroc approuve un accord de coopération militaire avec la Jordanie
Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 13 février 2020, un accord de coopération militaire et technique entre le Maroc et la Jordanie, signé le samedi 20 juillet 2019.
Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le renforcement des relations entre les deux pays, sont entre autres, les sujets abordés.
Le Général Lecointre s’est entretenu avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi. Les deux personnalités ont évoqué les relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines qui lient le Royaume du Maroc et la République française.
Ils ont émis le vœu de poursuivre la coopération dans le même état d’esprit et avec la même détermination, indique un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR).Les deux responsables se sont également prononcés sur le rôle important joué par les deux pays pour promouvoir la stabilité et la sécurité.
Plus tôt dans la journée du jeudi, le Général français avait rencontré le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR. C’était en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc ainsi que de l’Attaché de Défense près l’Ambassade de France à Rabat. Les discussions ont tourné autour de la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays.
Le Chef d’État-major des Armées françaises a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a prévu de se rendre au Collège Royal de l’Enseignement militaire supérieur à Kénitra et à l’Académie Royale Militaire à Meknès.
Aller plus loin
Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 13 février 2020, un accord de coopération militaire et technique entre le Maroc et la Jordanie, signé le samedi 20 juillet 2019.
Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du...
Le président algérien Abdelmajid Tebboune avait appelé, il y a quelques jours le Maroc à l’arrêt de la construction de bases aériennes à Jerrada, non loin de la frontière...
Les négociations se poursuivent entre le Maroc et l’Espagne pour l’acquisition de deux navires militaires, de type Avante, avec la société de construction navale espagnole,...
Ces articles devraient vous intéresser :