Le Maroc approuve un accord de coopération militaire avec la Jordanie

17 février 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 13 février 2020, un accord de coopération militaire et technique entre le Maroc et la Jordanie, signé le samedi 20 juillet 2019.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, avait conclu cet accord avec son homologue jordanien, Aymen al-Safdi, dans le cadre d’une visite officielle à Amman l’année dernière.

Selon les dires du chef de la diplomatie marocaine, cet accord définit le cadre juridique de la coopération militaire entre les deux pays. Il garantit la confidentialité des informations partagées entre les deux parties et interdit la divulgation de données à des tiers, tels que les gouvernements ou les institutions et les particuliers.

Dans la même dynamique, le conseil du gouvernement a également approuvé, jeudi dernier, un projet de loi sur la cybersécurité, lequel permettra de rédiger des lois susceptibles de protéger l’économie numérique.

Sujets associés : Coopération - Jordanie - Nasser Bourita - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le...

Photos : Chergui 2022, exercice militaire maroco-français

Les Forces armées royales (FAR) et l’armée française ont organisé du 3 au 25 mars, l’exercice militaire conjoint dénommé Chergui 2022. Ces manœuvres militaires ont mobilisé à...

Dossiers :

Coopération

Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Présent depuis dimanche au Sommet “historique” du Néguev, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a fait savoir que le Maroc envisage de renforcer sa présence diplomatique en Israël.

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des armées des autres pays africains, a indiqué le ministre marocain chargé de...

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

La Libye sollicite l’expertise de l’armée marocaine

Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux défis sécuritaires dans le pays.

Maroc-Israël : création d’une zone industrielle pour le commerce

Dans le cadre de l’élargissement de leur coopération, le Maroc et Israël ont signé lundi un accord de coopération économique et commerciale, visant à établir des zones industrielles au Maroc et développer des affaires.

Jordanie

Le Roi Mohammed VI assure le Roi Abdallah II de Jordanie de son soutien

Le Roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone ce dimanche matin avec le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie, où pour garantir la sécurité et la stabilité, les autorités ont eu recours à des décisions assez fortes.

Football : le Maroc écrase la Jordanie 4 buts à 0

Et de deux pour l’équipe du Maroc de football. Après leur victoire sans appel face à la Palestine par 4 buts à 0, ils viennent de remporter la rencontre face à la Jordanie par le même score.

Coupe arabe : le Maroc face à la Jordanie ce samedi

Le Maroc affronte la Jordanie ce samedi 4 décembre, au stade Ahmed Bin Ali (Al Rayyane) à Doha, pour le compte de la deuxième journée du groupe C de la Coupe arabe des nations.

La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Lors de sa récente visite d’État en Algérie, le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a offert sa médiation aux dirigeants algériens pour le règlement de crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde...

Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une voiture électrique de fabrication américaine. Cette mesure rendra plus...

Nasser Bourita

Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

En conférence de presse conjointe avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita est revenu sur le rôle qu’aurait joué le Maroc dans le scandale de...

Nasser Bourita critique l’hostilité algérienne

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, évoque la position de l’Algérie envers la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Le Maroc réaffirme son engagement à lutter contre les groupes terroristes

Le Maroc a réaffirmé son engagement à participer à toutes initiatives visant à contrer les élans terroristes principalement le discours radical du Daech. Le royaume est prêt, dit-il, « à contribuer à cette entreprise avec son expérience singulière ».

Lutte contre le coronavirus : l’Union européenne réitère son soutien au Maroc

L’Union européenne s’engage à « faire progresser son partenariat avec le royaume », selon le Commissaire à l’Élargissement et à la Politique européenne de Voisinage, Oliver Varhelyi. Ce jeudi, il a également réitéré le soutien de la Commission à la...

« L’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé la volonté du royaume de trouver une solution au conflit au Sahara dans le cadre de « l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine ».

Conseil de gouvernement

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Maroc : nouveau report de l’examen sur la légalisation du cannabis

Réuni ce jeudi 4 mars 2021 en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le conseil du gouvernement a reporté à nouveau l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis, a annoncé le ministre de...

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils « capables d’interagir et de réagir avec efficience dans la gestion de crises ».

Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

L’information selon laquelle un service de sécurité marocain aurait utilisé un logiciel-espion mis au point par une société israélienne pour viser une trentaine de journalistes est fausse selon les autorités marocaines. Le gouvernement dément et se...

Marhaba 2022 : le gouvernement interpellé sur les souffrances des MRE

La hausse des prix des billets d’avion et les tests PCR compliquent voire constituent un frein au retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc. La députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Imane Lamaoui, appelle le gouvernement à...