Bases militaires algériennes : quand le président Abdelmedjid Tebboune s’emmêle les pinceaux

17 juillet 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le président algérien Abdelmajid Tebboune avait appelé, il y a quelques jours le Maroc à l’arrêt de la construction de bases aériennes à Jerrada, non loin de la frontière algéro-marocaine. Et pourtant, les récentes photos prises par les satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B démontrent que l’Algérie a essaimé, contrairement au Royaume, des bases militaires près de ses frontières.

Après la sortie médiatique du président algérien au sujet des bases aériennes, le Maroc a répondu avec diplomatie et tact à son voisin, explique Maghreb Intelligence. Les images satellitaires marocaines prises et qui sont d’une haute résolution révèlent qu’il y a plus de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie à la frontière du Maroc que le Royaume même n’en a implanté.

Selon les investigations révélées par ces satellites et rapportées par le site d’information militaire officieux FAR-Maroc, la plus proche caserne est située à 6 kilomètres du royaume et 3 de ces bases militaires disposent du système antiaérien russe S-300. Pis, la grande majorité de ces bases sont de construction récente.

D’après la même source, cette information divulguée par les Marocains est un affront au président, qui au regard de son discours récent prouve à suffisance qu’il ne maîtrise pas assez les capacités militaires de son propre pays.

Quant aux photos publiées par le site FAR-Maroc, elles démontrent que les satellites dont disposent Rabat sont assez modernes et de dernière génération. Pour un expert militaire français, les deux satellites ne sont que la partie visible de l’iceberg de l’armée marocaine. «  Elle a acquis ces dernières années beaucoup de savoir-faire et de matériels performants. Elle en garde encore sous la pédale  », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.