Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?
Le président algérien Abdelmajid Tebboune avait appelé, il y a quelques jours le Maroc à l’arrêt de la construction de bases aériennes à Jerrada, non loin de la frontière algéro-marocaine. Et pourtant, les récentes photos prises par les satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B démontrent que l’Algérie a essaimé, contrairement au Royaume, des bases militaires près de ses frontières.
Après la sortie médiatique du président algérien au sujet des bases aériennes, le Maroc a répondu avec diplomatie et tact à son voisin, explique Maghreb Intelligence. Les images satellitaires marocaines prises et qui sont d’une haute résolution révèlent qu’il y a plus de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie à la frontière du Maroc que le Royaume même n’en a implanté.
Selon les investigations révélées par ces satellites et rapportées par le site d’information militaire officieux FAR-Maroc, la plus proche caserne est située à 6 kilomètres du royaume et 3 de ces bases militaires disposent du système antiaérien russe S-300. Pis, la grande majorité de ces bases sont de construction récente.
D’après la même source, cette information divulguée par les Marocains est un affront au président, qui au regard de son discours récent prouve à suffisance qu’il ne maîtrise pas assez les capacités militaires de son propre pays.
Quant aux photos publiées par le site FAR-Maroc, elles démontrent que les satellites dont disposent Rabat sont assez modernes et de dernière génération. Pour un expert militaire français, les deux satellites ne sont que la partie visible de l’iceberg de l’armée marocaine. « Elle a acquis ces dernières années beaucoup de savoir-faire et de matériels performants. Elle en garde encore sous la pédale », a-t-il ajouté.
Ces articles devraient vous intéresser :