Le Maroc aide les États-Unis à déjouer des attentats sanglants

- 13h47 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc via la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a fourni des informations utiles aux États-Unis qui ont réussi à déjouer des attentats sanglants. Un soldat de l’US Army radicalisé qui préparait ces attentats avec la complicité de Daech a été freiné dans son élan.

Les services marocains en charge du contre-terrorisme ont pu éviter un bain de sang, à la fois sur le sol américain, et contre des soldats de l’US Army déployés au Moyen-Orient, rapporte News Talk Florida. Cette information avait été révélée, la semaine dernière, par le département américain de la Justice, sans que des détails ne soient fournis.

Selon le site américain, le mis en cause s’appelle Cole James Bridges. Il s’agit d’un soldat de première classe dans l’armée américaine qui s’était radicalisé au cours de ces derniers mois. ll était entre-temps entré en contact avec des djihadistes de Daech. Pire, il leur avait fourni des informations précises pour qu’ils préparent des attentats contre des soldats américains déployés au Moyen-Orient, et contre le Mémorial du 11 septembre, au cœur de New-York.

La DGST avait signalé les activités du soldat aux services de renseignements américains en septembre 2020. Le mois suivant, un agent du FBI est entré en contact avec Cole, lui faisant croire qu’il était un jihadiste de Daech. L’objectif visé était de connaître les intentions du soldat radicalisé et l’ampleur de l’aide qu’il s’apprêtait à apporter à l’organisation terroriste. Lors d’une opération conjointe menée par le FBI et le service de contre-espionnage de l’armée américaine, Cole sera arrêté puis présenté devant un procureur fédéral, le 21 janvier dernier.

  • Le FBI et la CIA remercient le Maroc

    Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l'Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils l'ont remerciée pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme.

  • Le secret de la réussite du FBI marocain révélé

    Cherkaoui Habboub, nouveau patron du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a révélé le secret de la réussite de l'institution dont il a la charge.

  • États-Unis : OCP paiera-t-il des taxes sur ses importations d'engrais ?

    Le département du Commerce américain (USDC) a livré mardi 9 février, sa décision sur l'affaire concernant l'imposition des importations d'engrais par le groupe marocain OCP. Selon cette décision, OCP devrait payer une taxe de 19,97 % sur ses importations d'engrais aux États-Unis.

  • Le cerveau des attentats de Casablanca échappe à la peine capitale

    Said Mansour, principal instigateur des attentats de Casablanca, évite la peine de mort. Condamné en première instance à la peine capitale, l'homme de 61 ans a vu sa sentence commuée en 25 ans de réclusion criminelle.

  • Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération sécuritaire

    La rencontre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale également directeur général de la Surveillance du territoire et l'ambassadeur des États-Unis, David Fischer à Rabat marque un nouveau départ pour la coopération sécuritaire entre les deux pays. Une coopération axée sur la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et le crime organisé.

  • Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

    Les armées marocaine et américaine s'activent pour l'organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L'édition de 2020 n'avait pas eu lieu pour raison de crise sanitaire.

  • Bientôt une exposition marocaine aux États-Unis

    Lors d'une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé « d'une éventuelle exposition marocaine » au pays de l'oncle Sam.

  • Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis

    Devant le tribunal de district américain du Minnesota, un ex-terroriste Américain d'origine marocaine a plaidé coupable pour le chef d'accusation de fourniture et de tentative de soutien matériel à l'État islamique Daech.

  • Paris : de lourdes peines requises contre trois djihadistes dont un Marocain

    Des peines de 20 à 30 ans ont été requises contre trois djihadistes présumés dont un Marocain, tous jugés depuis le 1ᵉʳ février pour un projet d'attentat à Paris. Projeté en décembre 2016, cet acte terroriste avait été mis en échec grâce à une opération de cyberinfiltration de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) au sein de l'État islamique.

  • Le département d'État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

    Le département d'État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys algériens et les soutiens du Polisario appellent l'administration Biden à la remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.