Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les armées marocaine et américaine s’activent pour l’organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L’édition de 2020 n’avait pas eu lieu pour raison de crise sanitaire.

Dans le cadre des préparatifs de cette année, une délégation conjointe des armées américaine et marocaine parcourt, depuis le 20 janvier et ce jusqu’au 30 janvier, les différents sites devant accueillir ce programme.

En tout, plus de 10 000 soldats, aussi bien des armées américaine et marocaine, que des armées d’autres pays africains comme le Sénégal et la Tunisie prendront part à ces manœuvres qui se dérouleront sur terre, sur mer et en air.

L’objectif de cet exercice est d’assurer une synergie d’actions entre les armées participantes. Des actions humanitaires sont organisées à l’occasion au profit des régions dans lesquelles ces manœuvres sont exécutées.

Les manœuvres African Lion ont été lancées en 2003, et ont été organisées sans discontinuer jusqu’à l’année dernière où la pandémie du Covid-19 a dicté sa loi. L’édition de cette année sera marquée d’un cachet spécial car, elle est la première organisée sous l’administration Biden qui vient d’arriver au pouvoir aux États-Unis.

  • African Lion 21 dans le Sahara marocain

    Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l'African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

  • African Lion 21 : le Sahara marocain au cœur des manœuvres militaires

    « Le Maroc est l'un des partenaires les plus forts des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme ». C'est ce qu'a déclaré le général-major, Andrew Rowling, commandant en chef adjoint de l'armée américaine en Europe et en Afrique.

  • L'exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

    L'African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l'État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au Sénégal.

  • Des nouveautés pour l'édition 2021 d'African Lion

    Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l'exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des nouveautés. L'armée américaine envisage de réunir l'armée de l'Europe et celle de l'Afrique en un seul commandement de quatre étoiles.

  • Le Maroc et les Etats-Unis préparent l'African Lion 2024

    Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l'édition 2024 de l'African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

  • Maroc - États-Unis : fin des préparatifs de l'« African Lion 2023 »

    Les manœuvres militaires maroco-américaines dénommées « African Lion », les plus importantes du continent africain, se dérouleront cette année du 22 mai au 16 juin dans le sud du royaume. Les deux pays se préparent pour la bonne tenue de ces exercices auxquels prendront part 6 000 soldats de 20 pays.

  • Dakhla et Mahbas, deux des sites choisis pour l'exercice militaire African Lion 2021

    Dans le cadre de l'exercice militaire « African Lion 2021 », prévu pour se tenir du 7 au 18 juin prochain au Maroc, plus précisément dans les provinces du sud, plus de 5 000 militaires du Maroc, des États-Unis, de la Tunisie et du Sénégal se préparent activement. Selon la revue des FAR, des « planificateurs de l'armée américaine et des Forces Armées Royales feront pendant deux semaines, des réunions et des visites sur le terrain.

  • Des soldats israéliens en exercices au Maroc

    Pour la première fois, des soldats israéliens prendront « une part active » cette année à l'African Lion, les manœuvres militaires maroco-américaines qui se déroulent au Maroc du 2 au 16 juin.

  • Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

    Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l'exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s'est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.

  • African Lion 2022 : l'Espagne ne sera pas au Maroc

    Après avoir manqué l'édition de l'année dernière en raison de la crise diplomatique avec le Maroc, l'Espagne ne participera pas non plus à l'« African Lion 22 », manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, qui se tiendront du 20 juin au 1er juillet au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.