L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

13 mars 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu de modification au niveau de son envergure et de sa portée.

L’exercice militaire African Lion, prévu pour démarrer le 23 mars, en dehors de la partie théorique qui a déjà commencé, ne comprendra désormais que les volets qui ne nécessitent pas l’hébergement des troupes dans des quartiers rapprochés.

Selon le général Stephen J. Townsend, chef du Commandement américain pour l’Afrique, la modification de l’exercice, encore à l’étape de préparation, minimise les risques pour protéger les forces américaines et partenaires. "Bien que la portée de l’exercice soit modifiée, notre engagement envers nos partenaires africains demeure intact", a-t-il rappelé.

La modification de cet exercice précédemment reporté, au lendemain de l’assassinat du général iranien, Qasem Soleimani, intervient après plusieurs semaines de suivi de la situation de COVID-19, et en étroite coordination avec les dirigeants militaires et gouvernementaux du pays hôte.

Pour le responsable qui organise l’exercice annuel, des progrès considérables ont été réalisés en termes de partenariats avec les forces marocaines, tunisiennes et sénégalaises. À l’en croire, cette expérience à elle seule rend les forces armées plus fortes et les pays plus sûrs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La marine américaine et la marine royale du Maroc s’entraînent ensemble

La frégate de la Marine royale Mohammed V s’est entraînée aux côtés de l’USS Hershel ’Woody’ Williams au large des côtes atlantiques marocaines, le 15 septembre dernier.

Le Maroc privé de la manœuvre navale américaine "African Sea Lion 2020"

Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à...

Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats...

Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion

Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.