Le Maroc privé de la manœuvre navale américaine "African Sea Lion 2020"

5 janvier 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à Agadir, a été annulée et l’équipe redirigée vers le Moyen-Orient.

Ce changement de dernière minute intervenu, se justifie par les tensions constantes avec l’Iran et qui ont entraîné l’assassinat du Général Qasem Soleimani, suite à une attaque de drones américains. L’information a été rapportée par un responsable de la défense américaine, indique le USNI News.

"Compte tenu des tensions croissantes avec l’Iran, l’US Navy met fin à un exercice avec le Maroc et redirige le navire d’assaut amphibie, USS Bataan (LHD-5), ainsi que le "26è Marine Expeditionnary" vers le Moyen-Orient", a confié le haut responsable de l’US Navy.

Selon ce responsable, ce navire d’assaut a accosté en début de semaine à Agadir, dans le cadre desdites manœuvres navales, et a repris la direction du port de la capitale du Souss en direction des eaux du Golfe.

A noter que ce redéploiement des Marines vers les soldats de la 82ème Airborne en Irak, vise à renforcer l’équipe en place pour la suite de l’opération américaine qui a éliminé ce haut responsable militaire iranien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’exercice militaire maritime Phoenix Express 2019 organisé au Maroc

Le Maroc va accueillir l’édition 2019 du Phoenix Express, exercices militaires de sécurité maritime en Méditerranée auxquels participent de nombreux pays de la région et...

L’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2019 » a commencé

Depuis hier et jusqu’au 07 avril 2019 se tiendra l’exercice militaire interallié « African Lion 2019 », dans les régions d’Agadir, Tifnir, TanTan, Tata et Ben Guerir. Un...

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

Le Canada alerte ses ressortissants contre les « risques d’attaques » au Moyen-Orient, le Maroc exclu

Le Maroc fait exception à la règle des pays à risque du Moyen-Orient et arabes cités par le gouvernement canadien. Ses ressortissants à travers le monde ont été alertés contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.