Le Maroc privé de la manœuvre navale américaine "African Sea Lion 2020"

5 janvier 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc ne bénéficiera pas de l’exercice naval "African Sea Lion 2020" avec les forces armées américaines. Cette opération, dont le coup d’envoi était prévu pour le 8 janvier à Agadir, a été annulée et l’équipe redirigée vers le Moyen-Orient.

Ce changement de dernière minute intervenu, se justifie par les tensions constantes avec l’Iran et qui ont entraîné l’assassinat du Général Qasem Soleimani, suite à une attaque de drones américains. L’information a été rapportée par un responsable de la défense américaine, indique le USNI News.

"Compte tenu des tensions croissantes avec l’Iran, l’US Navy met fin à un exercice avec le Maroc et redirige le navire d’assaut amphibie, USS Bataan (LHD-5), ainsi que le "26è Marine Expeditionnary" vers le Moyen-Orient", a confié le haut responsable de l’US Navy.

Selon ce responsable, ce navire d’assaut a accosté en début de semaine à Agadir, dans le cadre desdites manœuvres navales, et a repris la direction du port de la capitale du Souss en direction des eaux du Golfe.

A noter que ce redéploiement des Marines vers les soldats de la 82ème Airborne en Irak, vise à renforcer l’équipe en place pour la suite de l’opération américaine qui a éliminé ce haut responsable militaire iranien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Iran - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’exercice militaire maroco-américain « African Lion 2019 » a commencé

Depuis hier et jusqu’au 07 avril 2019 se tiendra l’exercice militaire interallié « African Lion 2019 », dans les régions d’Agadir, Tifnir, TanTan, Tata et Ben Guerir. Un...

Le Canada alerte ses ressortissants contre les « risques d’attaques » au Moyen-Orient, le Maroc exclu

Le Maroc fait exception à la règle des pays à risque du Moyen-Orient et arabes cités par le gouvernement canadien. Ses ressortissants à travers le monde ont été alertés contre...

L’exercice militaire African Lion chamboulé à cause du coronavirus

En raison de la pandémie du coronavirus, et pour limiter l’exposition des membres des services américains et des nations partenaires, l’exercice militaire, African Lion, a connu...

L’exercice militaire maritime Phoenix Express 2019 organisé au Maroc

Le Maroc va accueillir l’édition 2019 du Phoenix Express, exercices militaires de sécurité maritime en Méditerranée auxquels participent de nombreux pays de la région et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.