Le Canada alerte ses ressortissants contre les « risques d’attaques » au Moyen-Orient, le Maroc exclu

- 22h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc fait exception à la règle des pays à risque du Moyen-Orient et arabes cités par le gouvernement canadien. Ses ressortissants à travers le monde ont été alertés contre les attaques éventuelles, au lendemain de l’assassinat du Général Qasem Soleimani, suite à une attaque de drones américains.

Les ressortissants canadiens ne sont pas autorisés à voyager dans tous les pays du Moyen-Orient, "à cause du risque accru d’attaques", après l’assassinat de ce haut dirigeant de l’armée iranienne à Bagdad.

Le ministère canadien des Affaires étrangères a indiqué avoir mis à jour ses conseils de sécurité "pour plusieurs destinations (au Moyen-Orient) en raison d’un risque accru d’attaques" et invité les Canadiens à faire preuve de prudence "car les conditions de sécurité pourraient s’aggraver rapidement".

Parmi les pays à risque cités par le ministre, figurent l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Cependant, Ottawa conseille en outre à ses ressortissants de faire preuve d’une "grande prudence" dans des pays comme le Liban, la Jordanie, Bahreïn, Oman, les Émirats arabes unis, ainsi qu’Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Le Maroc ne figure pas sur la liste rouge dressée par le gouvernement canadien. Le royaume, en effet, reste l’un des États arabo-musulmans les moins touchés par les actes terroristes, selon l’indice 2019 du terrorisme mondial. Le Maroc demeure l’une des destinations les plus sûres de la zone.

  • L'appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

    Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

  • Selon l'OMS, le Maroc est incapable de dépister le virus Corona

    Quatre pays seulement au Moyen-Orient disposeraient des moyens médicaux et des laboratoires de pointe pour le dépistage du virus de la mort, Corona, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • Le Canada accusé d'avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

    L'Association d'aide à l'immigration (AAI) se désole du fait qu'Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d'autres pays à l'étranger en ces temps de covid-19. Elle dénonce son manque de collaboration quant au rapatriement de ces ressortissants.

  • Un prince Emirati a travaillé comme serveur dans un restaurant au Maroc

    Le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohamed Ben Zayed, a fait la une du magazine New York Times. L'auteur de l'article a rédigé un rapport détaillé sur l'Emir, sous le titre "Le sinistre regard de Mohamed Ben Zayeb sur l'avenir du Moyen-Orient".

  • Camps de Tindouf : les Espagnols en danger

    Un nouvel avertissement a été lancé aux ressortissants espagnols qui se trouvent dans les camps de Tindouf. Le ministère espagnol des Affaires étrangères invite expressément ceux-ci à quitter ces camps, à cause du risque d'attentat ou d'enlèvement "très imminent".

  • Des Américains localisent l'Iran au Maroc, en Europe et même aux USA

    Le sondage, initié récemment sur la position géographique de l'Iran, a permis de réaliser que, près du quart des participants américains situent ce pays du Moyen-Orient en France, au Maroc, et également aux USA.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

    2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au cours de ces attaques, deux musulmans ont été tués et 33 autres ont été blessés.

  • Maroc : léger mieux pour l'indice de la démocratie

    Afin de permettre aux dirigeants d'entreprises de mieux appréhender l'environnement économique et commercial des marchés dans le monde, "Democracy Index 2019 : A year of democratic setbacks and popular protest" est publié par "The Economist intelligence unit (EIU)". Pour le compte de l'année 2019, le Maroc s'est maintenu à la 3ᵉ position au niveau de la région Mena, tout en gagnant 4 places au niveau mondial dans l'indice de la démocratie.

  • Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

    En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains jours, le sol marocain.