Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

2 août 2019 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains jours, le sol marocain.

Après son passage au Maroc, en mai dernier, Jared Kushner, Conseiller principal et gendre du Président Donald Trump, effectuera, probablement, une nouvelle visite dans le Royaume, rapportent le magazine Vanity fair et la radio publique américaine, NPR. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la recherche de financements pour son plan de paix au Moyen-Orient.

Selon la même source, le Conseiller principal du Président américain se rendra prochainement dans au moins cinq pays : la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, Israël et le Maroc.

D’ailleurs, “un responsable américain a déclaré à la NPR que Jared Kushner se rend au Moyen-Orient avec des escales en Arabie Saoudite, en Jordanie, en Israël, en Égypte et au Maroc.”

D’après Vanity fair, il sera question pour Jared Kushner de présenter son plan de paix au Moyen-Orient aux dirigeants de ces pays, afin de mobiliser un fonds d’investissement de 50 milliards de dollars pour Gaza et la Cisjordanie.
En juin dernier, il avait évoqué ce fonds, lors du sommet de Bahreïn.

Pour l’heure, aucune information n’en a infiltré du côté du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Diplomatie - Arabie saoudite - Egypte - Jordanie

Aller plus loin

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée...

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.