Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

4 septembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

« La Palestine n’est ni à vendre ni à troquer ». Ainsi s’intitule l’initiative visant à contrecarrer « la campagne médiatique américaine et sioniste sur une nouvelle visite de Jared Kushner au Maroc et des tentatives de Washington et de l’entité sioniste de pousser le Maroc dans le cercle de la normalisation ». Les auteurs de la pétition ont fait savoir que les Marocains rejettent « la visite malheureuse de cette personne » et considèrent « inacceptable » la présence du conseiller spécial du président Donald Trump sur la terre marocaine.

La pétition a reçu l’adhésion de plusieurs instances parmi lesquelles on signale, les traditionnelles associations de soutien à la lutte du peuple palestinien et contre la normalisation avec Israël, le Mouvement Unicité et Réforme, les trois partis de la Fédération de gauche démocratique, le Syndicat national de la presse marocaine, la Confédération démocratique du travail, l’Union marocaine du travail et l’Instance de soutien aux causes de l’Oumma.

Après une tournée à Tel-Aviv et dans certains pays arabes, Jared Kushner s’est également rendu aux Émirats, en Arabie saoudite, à Bahreïn et au Qatar. Rappelons que le conseiller spécial de Trump avait déjà été reçu par le roi Mohammed VI le 28 mai 2019 à Salé où les deux personnalités avaient évoqué entre autres sujets, «  le renforcement du partenariat stratégique ancien, solide et multidimensionnel entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que sur les évolutions et développements que connait la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ».

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains...

Jared Kushner encore au Maroc

Une rencontre imprévue a réuni le conseiller et gendre du président américain, Jared Kushner, au Maroc, le jeudi 1er août 2019, et le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan des...

Jared Kushner va inaugurer le premier vol Israël/Maroc

Le conseiller principal et gendre du président américain sortant, Jared Kushner devrait regagner, mardi 22 décembre prochain, la capitale marocaine à bord du premier vol direct...

Le Maroc va-t-il normaliser ses relations avec Israël ?

Le Maroc est parmi les pays "probables candidats" à ouvrir une nouvelle page dans leurs relations avec l’État hébreu. C’est du moins ce qu’affirme The Washington post.

Dossiers :

États-Unis

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l’accord tripartite...

Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d’AFRICOM, l’Administration Biden a transféré...

Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.

Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah participe à un exercice conjoint dénommé « Atlas Handshake » avec le destroyer USS Porter au large des côtes marocaines. Ces deux marines se préparent pour de futures missions.

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie et en Colombie.

Diplomatie

Le Maroc n’a plus d’ambassadeur en Algérie

Lahcen Abdel Khaleq n’est plus ambassadeur du Maroc en Algérie. Sur fond de tensions diplomatiques, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mis fin à ses fonctions.

Le Roi Mohammed VI et le prince héritier d’Abou Dhabi réunis autour d’un iftar

Après Pedro Sanchez, c’est au tour de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, actuellement en visite au Maroc, d’être convié par le Roi Mohammed VI, à un iftar organisé en son honneur, samedi, à la Résidence Royale à Salé.

Nomination du nouvel ambassadeur des USA au Maroc

Le Sénat américain a confirmé l’identité du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Sa nomination a été proposée par le département d’État américain.

Sahara : Ana Palacio attaque le Polisario

L’Europe doit prendre une décision réaliste, à propos du dossier du Sahara. C’est ce que demande dans une tribune l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le...

L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

La ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, a présenté mardi, au Conseil des ministres espagnol, la Stratégie d’action extérieure de l’Espagne pour la période 2021/2024. Ce document qui sera...