Jared Kushner encore au Maroc

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une rencontre imprévue a réuni le conseiller et gendre du président américain, Jared Kushner, au Maroc, le jeudi 1er août 2019, et le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan des Emirats arabes unis. Ce tête-à-tête avait pour objectif le financement du plan de paix israélo-palestinien.

La réunion, initialement prévue aux Emirats arabes unis, a finalement eu lieu au Maroc, rapporte medias24.com. La délégation du gendre était composée de collaborateurs, à savoir l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, le représentant spécial du pays pour l’Iran, Brian Hook, et, son adjoint, Avi Berkowitz.

Même si, pour l’heure, aucune information n’a filtré de la rencontre avec MBZ, pour dévoiler le contenu des rencontres, cette visite était annoncée pour « finaliser le volet économique du plan de paix et discuter des ressources à même de financer la vision de l’administration américaine. », a relevé le même média.

Les rencontres successives, qui ont eu lieu au Maroc, bouclent une semaine très chargée au cours de laquelle la délégation a rencontré six différents dirigeants dans cinq pays (Arabie saoudite, Jordanie, Israël, Egypte et le Maroc). Quelques mois plutôt, Krushner avait appris, par le Maroc et la Jordanie, que la solution à deux Etats était la seule acceptable pour ce projet.

Ce périple, présenté au Bahreïn (Manama), les 25 et 26 juin 2019, vise à lever, en une décennie, plus de 50 milliards de dollars, pour les Palestiniens afin d’améliorer les infrastructures et la gouvernance en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

  • Mohammed VI reçoit Jared Kushner, émissaire de Donald Trump

    Le roi Mohammed VI a invité le gendre du président américain, Jared Kushner, a un ftour au palais royal à Rabat. Ce dernier est arrivé mardi au Maroc, dans le cadre d'une tournée qui le conduira en Jordanie et en Israël.

  • Pourquoi Jared Kushner se rend au Maroc ?

    Jared Kushner entamera cette semaine un périple qui le conduira à Rabat, Ammam et Jérusalem. Le gendre du président américain Donald Trump, et chargé du plan de paix israélo-palestinien n'a pas dévoilé le but de ces différents voyages.

  • Jared Kushner bientôt au Maroc

    Le principal conseiller du président américain sortant, Jared Kushner se rendra au Maroc la semaine prochaine à bord du premier vol commercial Tel-Aviv-Rabat.

  • Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

    En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains jours, le sol marocain.

  • Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

    Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

  • "Le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis"

    En visite officielle à Rabat le mardi 28 mai dernier, pour la promotion du plan américain de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller spécial du président américain, ainsi que d'autres personnalités américaines qui l'accompagnaient, ont eu des discussions avec le roi Mohammed VI. Satisfaits de leur rencontre avec le souverain marocain, les émissaires de Donald Trump ont réaffirmé le niveau excellent de la diplomatie entre les deux pays.

  • L'artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner, sur la liste des nominés au prix Nobel de la paix

    Jared Kushner, gendre de l'ancien président américain Donald Trump, ancien haut conseiller de la Maison-Blanche, et par ailleurs artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est parmi les nominés au Prix Nobel de la paix 2021.

  • Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

    Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l'annonce de l'arrivée de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump.

  • Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

    Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d'une grande utilité dans l'aboutissement de la normalisation des relations diplomatiques entre certains pays arabes dont le Maroc et Israël.

  • Jared Kushner espère que le Maroc normalisera ses relations avec Israël

    Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump, espère que le Maroc et les 21 autres pays arabes vont marcher dans le sillage des Émirats arabes unis en normalisant leurs relations avec Israël.