Pourquoi Jared Kushner se rend au Maroc ?

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Jared Kushner entamera cette semaine un périple qui le conduira à Rabat, Ammam et Jérusalem. Le gendre du président américain Donald Trump, et chargé du plan de paix israélo-palestinien n’a pas dévoilé le but de ces différents voyages.

Même si on ne sait pas encore avec force détails les objectifs de ces différents voyages du gendre du Président américain, on pourrait tout au moins retenir qu’il aura à ses côtés, son bras droit Jason Greenblatt ainsi que l’émissaire américain pour l’Iran, Brian Hook.

Après le Maroc, la Jordanie et l’Israël, Kushner qui est le chargé du plan de paix israélo-palestinien, mettra le cap sur Montreux en Suisse, ainsi qu’à Londres. Ici notamment, il prendra part à la visite d’Etat du président Donald Trump au Royaume-Uni.

Les 25 et 26 juin prochain, à l’occasion d’une conférence qui se tiendra à Manama, les Américains vont dévoiler précisément le volet économique du plan de paix israélo-palestinien. On pourrait donc comprendre ce voyage de Kushner qui pourrait s’inscrire dans le cadre d’un ultime tour d’horizon avec les différents acteurs impliqués ou susceptibles de jouer un rôle important dans le conflit israélo-palestinien.

Une chose est certaine, l’Autorité palestinienne avait annoncé qu’elle ne participerait pas à cette conférence de Manama. Faut-il le rappeler, les Palestiniens depuis bientôt deux ans procèdent à un boycott de l’administration américaine. Pour une raison qu’ils tiennent pour majeure : "Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017".

  • Mohammed VI reçoit Jared Kushner, émissaire de Donald Trump

    Le roi Mohammed VI a invité le gendre du président américain, Jared Kushner, a un ftour au palais royal à Rabat. Ce dernier est arrivé mardi au Maroc, dans le cadre d'une tournée qui le conduira en Jordanie et en Israël.

  • "Le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis"

    En visite officielle à Rabat le mardi 28 mai dernier, pour la promotion du plan américain de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller spécial du président américain, ainsi que d'autres personnalités américaines qui l'accompagnaient, ont eu des discussions avec le roi Mohammed VI. Satisfaits de leur rencontre avec le souverain marocain, les émissaires de Donald Trump ont réaffirmé le niveau excellent de la diplomatie entre les deux pays.

  • Jared Kushner encore au Maroc

    Une rencontre imprévue a réuni le conseiller et gendre du président américain, Jared Kushner, au Maroc, le jeudi 1er août 2019, et le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan des Emirats arabes unis. Ce tête-à-tête avait pour objectif le financement du plan de paix israélo-palestinien.

  • Jared Kushner à nouveau au Maroc ?

    En quête de soutiens économiques pour son plan de paix au Moyen-Orient, Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain pourrait fouler, dans les tout prochains jours, le sol marocain.

  • Jared Kushner bientôt au Maroc

    Le principal conseiller du président américain sortant, Jared Kushner se rendra au Maroc la semaine prochaine à bord du premier vol commercial Tel-Aviv-Rabat.

  • L'artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner, sur la liste des nominés au prix Nobel de la paix

    Jared Kushner, gendre de l'ancien président américain Donald Trump, ancien haut conseiller de la Maison-Blanche, et par ailleurs artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est parmi les nominés au Prix Nobel de la paix 2021.

  • Mohammed VI envoie un message à Donald Trump

    À l'occasion de la fête d'indépendance des États-Unis, commémorée le 4 juillet de chaque année, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé une lettre de félicitations au Président américain, Donald Trump.

  • Donald Trump écrit à Mohammed VI

    Dans un message qu'il a adressé au Roi du Maroc, le Président américain, Donald Trump, a félicité Mohammed VI qui célèbre, avec les Marocains, les 20 ans de son accession au Trône.

  • Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

    Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

  • Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

    Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.