L’artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner, sur la liste des nominés au prix Nobel de la paix

2 février 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain Donald Trump, ancien haut conseiller de la Maison-Blanche, et par ailleurs artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est parmi les nominés au Prix Nobel de la paix 2021.

Jared Kushner et son adjoint Avi Berkowitz sont en lice pour le Prix Nobel de la paix. Ils doivent leurs nominations au rôle qu’ils ont joué dans les négociations d’accords de normalisation des relations diplomatiques signés entre Israël et quatre pays arabes : Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

L’avocat américain Alan Dershowitz, également professeur émérite de l’université de Harvard, soutien de Donald Trump a soumis leurs noms au comité du Nobel lors de la composition de la liste des candidats, fait savoir Reuters.

Outre ces deux anciens hauts responsables américains, M. Dershowitz a également soumis le nom de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman et celui de l’ancien ambassadeur israélien aux États-Unis, Ron Dermer.

Jared Kushner s’est dit « honoré » d’être nominé pour ce prix. Le nom des lauréats sera connu en octobre prochain.

Sujets associés : États-Unis - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande...

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Maroc/Israël : Saad Bendourou reçu par son homologue israélien en France

Le chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, Saad Bendourou, a été reçu lundi par le chargé de mission de l’ambassade d’Israël en France, Daniel Saad. Cette...

Sahara marocain : Jared Kushner réaffirme la position des États-Unis

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump a réaffirmé la position des États-Unis sur le Sahara marocain.

Dossiers :

États-Unis

Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est au menu des discussions que Antony Blinken, secrétaire d’État américain...

La marocanité du Sahara ne serait pas remise en cause par Joe Biden

Le think tank International Crisis Group assure que l’administration Biden écarte toute remise en cause​ de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Toutefois, il appelle les États-Unis à faire en sorte que la paix règne...

L’Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

Le Maroc vient d’acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d’une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n’inquiète pas l’Espagne qui est convaincue que le réarmement du Maroc vise l’Algérie et le Sahel.

Les pays musulmans doutent de l’engagement démocratique des États-Unis

Un nombre important de personnes dans 11 pays à majorité musulmane et dans deux autres pays de la région ne croient pas que les États-Unis prennent la démocratie au sérieux. C’est ce que révèle un sondage réalisé par un organisme spécialisé.

Une Ferrari ayant appartenu au roi Mohammed V en vente

Une ancienne Ferrari du roi Mohammed V sera vendue aux enchères très prochainement. Il s’agit d’une voiture faisant partie d’une collection découverte après le passage d’un ouragan en Floride.

Normalisation Maroc Israël

Des révélations sur le rapprochement Maroc-Israël

Ram Ben Barak, ex-n°2 du Mossad, également président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a fait des révélations sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en marge de la visite...

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable israélien.

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays devront relever.

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Accord d’Abraham : Israël renouvelle ses remerciements aux États-Unis

Près de deux ans après la signature de l’accord historique d’Abraham, Israël a réaffirmé sa gratitude à son allié de longue date et facilitateur de l’accord : les États-Unis.