Mohammed VI reçoit Jared Kushner, émissaire de Donald Trump

29 mai 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a invité le gendre du président américain, Jared Kushner, a un ftour au palais royal à Rabat. Ce dernier est arrivé mardi au Maroc, dans le cadre d’une tournée qui le conduira en Jordanie et en Israël.

Le conseiller à la Maison Blanche a eu des discussions au cours de la journée avec le souverain marocain sur les relations bilatérales entre le royaume du Maroc et les États-Unis, ainsi que les changements et développements que connaît la région du Nord Afrique et du Moyen-Orient.

La visite du conseiller de Donald Trump vient en amont de la conférence de paix, prévue le 25 et 26 juin prochains au Bahreïn, où les États-Unis devront dévoiler le volet économique du plan de paix israélo-palestinien.

La conférence de Manama ne verra pas la participation des autorités palestiniennes, sachant que l’administration américaine est boycottée par les palestiniens depuis que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017.

Jared Kushner, qui devra parvenir à "l’accord ultime" entre Israël et la Palestine, est accompagné dans cette tournée de son bras droit Jason Greenblatt et de l’émissaire américain pour l’Iran Brian Book.

Dans ce contexte, l’administration américaine cherche à rétablir la paix entre Israël et la Palestine, en encourageant l’investissement dans les terres palestiniennes. La visite du conseiller a pour objectif de rallier des Etats, notamment Arabes, à ce nième plan américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Pourquoi Jared Kushner se rend au Maroc ?

Jared Kushner entamera cette semaine un périple qui le conduira à Rabat, Ammam et Jérusalem. Le gendre du président américain Donald Trump, et chargé du plan de paix...

Ivanka Trump se rendra au Maroc

La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des...

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Maroc : vive critique autour de la visite de Jared Kushner

Plusieurs associations, partis politiques, personnalités académiques et syndicats au Maroc ont manifesté à travers une pétition, leur opposition suite à l’annonce de l’arrivée...

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.