« Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces armées royales, et dans le cadre du partenariat entre les FAR et la Garde nationale de l’État américain de l’Utah, l’Unité de secours et de sauvetage organise un exercice combiné de gestion des catastrophes “Maroc-Mantlet 2021” », a indiqué le colonel Ahmed El Ghanami, commandant de l’Unité de secours et de sauvetage des FAR. L’exercice vise à permettre aux FAR d’échanger leur expertise et expérience avec les Américains en matière de gestion des catastrophes liées aux feux industriels, au sauvetage inondation, au déblaiement et à la défense NRBC, a ajouté le colonel.
À lire : Les Forces armées royales et les forces américaines s’entraînent
Le “Maroc-Mantlet 2021” est organisé en deux phases. Au cours de la première phase qui s’est déroulée du 13 au 15 septembre à l’Unité de secours et de sauvetage à Kénitra, les participants ont eu droit à des exposés sur les procédures communes à la gestion des situations de sinistres, et la contribution des différents intervenants des FAR en cas de sinistres.
La deuxième phase, qui se tient du 20 au 24 septembre au port militaire de Ksar Sghir, est consacrée à des exercices pratiques sur les différentes techniques de secours et de sauvetage. Des représentants des Émirats arabes Unis, de la Jordanie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso et du Djibouti, participent en tant que pays observateurs à cet exercice de simulation d’une énorme explosion dans un entrepôt de produits chimiques et de matières explosives, ayant causé des dommages humains et matériels importants.
À lire : Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis
« Cet exercice est l’occasion pour nous de développer nos capacités, d’encourager les Marocains et de les aider dans l’entraînement, ce qui leur permet de mettre en pratique leur leadership, non seulement au Maghreb ou dans le continent africain, mais également dans la région méditerranéenne », a déclaré pour sa part, le général de division, Michael J. Turley, de la Garde nationale de l’Utah, saluant par ailleurs les relations « solides » entre les États-Unis, notamment l’État de l’Utah, et les FAR.