Recherche

Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

© Copyright : DR

28 septembre 2021 - 22h40 - Maroc - Par: S.A

Des diplomates américains ont affirmé que les Forces Armées Royales (FAR) sont désormais un leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).

Lors d’une cérémonie marquant l’achèvement d’un programme de six ans (2014-2021) sur les menaces NRBC, les États-Unis ont délivré des certificats d’aptitude et de reconnaissance à 40 militaires de la Compagnie d’intervention NRBC de l’USS des FAR à Kénitra. Parmi eux, se trouvent des personnels féminins. Ces militaires sont « pleinement capables » d’assurer les missions de lutte contre les menaces NRBC. À l’occasion, le chargé d’affaires auprès de l’ambassade des États-Unis à Rabat, David Greene a indiqué que les relations entre son pays et le Maroc ne cessent de se raffermir, et que cette relation militaire exceptionnelle n’a fait que se renforcer dans les derniers mois, grâce aux programmes conjoints de formation comme celui-ci.

À lire : Exercice militaire conjoint entre le Maroc et les États-Unis

Les éléments de la compagnie NRBC des FAR ont reçu une formation dans la détection, l’identification et la sécurisation des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, à travers l’utilisation des équipements les plus avancés disponibles dans le cadre de ce programme de coopération initié par l’Agence des États-Unis de la Réduction des Menaces en matière de Défense (DTRA). Le coût ce programme s’élève à 16 millions de dollars américains.

À lire : Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

« Les FAR sont capables de se déployer rapidement à l’intérieur du Maroc et à travers la région pour faire face à ce genre de menaces, notamment la prolifération des armes de destruction massive, les accidents industriels et les catastrophes naturelles », a fait savoir le diplomate américain. Abondant dans le même sens, le capitaine Yassine El Khadiri, commandant la compagnie NRBC de l’USS des FAR a assuré que les FAR disposent d’entités spécialisées dans la protection NRBC dotées de moyens technologiques plus avancés.

Mots clés: États-Unis , Défense - Armement , Forces Armées Royales (FAR)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact