La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

7 novembre 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

L’AIEA a évalué du 24 octobre au 2 novembre les capacités du Maroc et son niveau de préparation aux situations d’urgence nucléaire et radiologique. Le royaume ne possède pas de centrale nucléaire (il ambitionne d’en construire une), mais le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Technologies Nucléaires (CNESTEN) exploite le réacteur de recherche MA-R1 TRIGA au Centre de Recherche Nucléaire de la Maâmora (sis à Rabat), utilisé pour la recherche en énergie nucléaire et en géochronologie (détermination de l’âge des roches, des fossiles et des sédiments). Pendant 10 jours, l’équipe d’examen composée de six personnes (des experts de la Nouvelle-Zélande, de l’Espagne, du Soudan, des États-Unis et du personnel de l’AIEA) a rencontré à Rabat ses homologues d’AMSSNuR, désigné comme le premier centre africain de renforcement des capacités de l’AIEA pour la réponse aux urgences nucléaires en 2019, mais aussi un certain nombre d’organismes ayant des responsabilités en matière de réponse aux urgences nucléaires au sein du gouvernement.

À lire : Israël «  prêt  » à partager sa technologie nucléaire avec le Maroc

« Dans l’ensemble, le Maroc dispose d’une base solide pour ses accords EPR », a déclaré le chef de la mission Brian Ahier, directeur général des Sciences de l’Environnement et de la Radioprotection à Santé Canada. « Cette mission EPREV a identifié un haut niveau de capacité dans tout le pays pour les opérations d’urgence radiologique sur le terrain. L’équipe a recommandé au Maroc de finaliser les documents détaillant son système de gestion des urgences, ce qui aidera le pays à renforcer ses dispositions et ses capacités en matière de réponse aux urgences nucléaires dans l’avenir », a-t-il ajouté.

À lire : Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

Plusieurs points forts ont été identifiés dans le cadre de la réponse aux urgences nucléaires du Maroc. On cite notamment : fort engagement par rapport à la préparation aux urgences nucléaires et radiologiques parmi toutes les parties prenantes ; accueil et participation à la formation, à la sensibilisation et au renforcement des capacités pour renforcer les réponses aux urgences nucléaires nationales et internationales, etc. L’équipe d’examen a également formulé des recommandations dont la mise en œuvre permettra de renforcer davantage la réponse aux urgences nucléaires. Ces recommandations sont entre autres, mise à jour de l’évaluation nationale des dangers afin d’inclure une analyse spécifique aux installations et sources nucléaires et de rayonnement au Maroc, révision de la stratégie de protection en accord avec les dernières normes de sûreté de l’AIEA, etc.

À lire : Le jour où un avion américain à destination du Maroc disparaissait avec deux bombes nucléaires

« La coopération avec l’AIEA par le biais de la mission EPREV a permis au Maroc de savoir clairement les aspects à améliorer davantage en matière de capacités de réponse aux urgences nucléaires », a déclaré Mounji Zniber, directeur par intérim d’AMSSNuR. « Nous sommes ravis d’être des leaders dans la sensibilisation et le renforcement des capacités et nous prévoyons de poursuivre la coopération avec l’AIEA à l’avenir », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Nucléaire

Aller plus loin

Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

Des diplomates américains ont affirmé que les Forces Armées Royales (FAR) sont désormais un leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques,...

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette...

Le jour où un avion américain à destination du Maroc disparaissait avec deux bombes nucléaires

Un avion de l’armée américaine transportant deux bombes nucléaires à destination du Maroc, a disparu des radars le 10 mars 1956. À ce jour, ni l’avion ni les bombes nucléaires...

Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

Le Maroc pourrait se doter de centrales nucléaires en un temps record avec l’aide de la Russie et devenir l’un des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. C’est du moins ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...