Israël «  prêt  » à partager sa technologie nucléaire avec le Maroc

29 septembre 2022 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités israéliennes se disent prêtes à mettre leur technologie nucléaire à la disposition des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu, parmi lesquels se trouve le Maroc. C’est ce qu’a annoncé mercredi, le directeur général de la Commission israélienne de l’énergie atomique (IAEC), Moshe Edri.

Cette déclaration a été faite dans le cadre de la 66ᵉ Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie qui s’est tenue à Vienne. Moshe Edri a affirmé que c’est un autre tournant dans les relations entre Israël et les pays arabes comme le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn qui ont accepté de signer un traité de paix avec l’État hébreu, explique un communiqué publié par l’IAEC.

À lire : Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

En se disant « prêt » à partager sa technologie nucléaire, Israël entend renforcer davantage les différents accords de coopération signés avec ces pays depuis qu’ils ont décidés de rétablir leurs relations. Dans son discours, le directeur général de la commission israélienne de l’énergie atomique espère que les accords de normalisation signés en 2020 avec le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn « ouvriront la voie à un dialogue direct significatif dans la région, y compris dans les forums nucléaires », soulignant que cette nouvelle coopération sera placée sous l’égide de l’AIEA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Nucléaire - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : leader dans la médecine nucléaire en Afrique

Le Maroc va s’accaparer la 3ème position au niveau africain dans la production de l’iode 131, après l’Afrique du Sud et l’Égypte. Une matière radioactive qui sera utilisée dans...

Gestion des matières nucléaires : le Maroc se met au pas

Le projet de décret portant application des dispositions de l’article 34 de la loi relative à la sûreté et à la sécurité nucléaire et radiologique et à la création de l’Agence...

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette...

Le Maroc, leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires

Des diplomates américains ont affirmé que les Forces Armées Royales (FAR) sont désormais un leader régional dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.