Maroc : leader dans la médecine nucléaire en Afrique

10 mai 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Le Maroc va s’accaparer la 3ème position au niveau africain dans la production de l’iode 131, après l’Afrique du Sud et l’Égypte. Une matière radioactive qui sera utilisée dans les traitements médicaux, en particulier celui du cancer de la glande thyroïdienne.

L’information vient d’être divulguée par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, lors d’une conférence de presse tenue au Centre national de l’énergie et des technologies nucléaires. Se félicitant de cet exploit, le ministre déclare que « c’est une première pour le Maroc, qui va commencer à produire et commercialiser de l’iode 131 ».

Fondé en 1986 en vue d’une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, le centre national de l’énergie et des sciences et technologies nucléaires permet d’exploiter le nucléaire à des fins médicale, scientifique, industrielle et agricole. En 20 ans d’existence, le centre est arrivé à couvrir 65% des besoins des hôpitaux et des départements de médecine nucléaire en produits pharmaceutiques radioactifs.

Selon le directeur général du centre, les expériences préliminaires effectuées sur des échantillons de l’iode radioactif ont donné d’excellents résultats. Toutes les prédispositions technologiques ont été entreprises, en attendant la validation du produit par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Israël «  prêt  » à partager sa technologie nucléaire avec le Maroc

Les autorités israéliennes se disent prêtes à mettre leur technologie nucléaire à la disposition des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu, parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.