Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l’Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant qu’institut technique associé. Elle contribuera au projet HGTD dont l’objectif est d’améliorer les performances du détecteur Atlas.

Après plusieurs mois d’échanges avec son centre Digitalization & Microelectronics Smart Devices, la collaboration internationale ATLAS a coopté en son sein la fondation MAScIR, à l’issue d’un vote à l’unanimité des 180 instituts membres, issus de 38 pays différents, indique MAScIR dans un communiqué. La fondation rejoint ainsi l’Organisation Européenne de Recherche Nucléaire (CERN) en tant qu’Institut technique associé. Elle aura pour mission de contribuer au projet HGTD (High Granularity Timing Detector) visant à améliorer les performances du détecteur Atlas.

Ce détecteur ainsi que d’autres détecteurs placés à différents endroits de l’accélérateur de particules (LHC : Large Hadron Collider) long de 27 kilomètres, sont situés dans la région frontalière entre la France et la Suisse, précise la même source, soulignant que le LHC représente l’instrument scientifique le plus grand et le plus complexe au monde ayant permis notamment de confirmer l’existence du boson de Higgs en 2012. "Il permet d’explorer la nature fondamentale de notre Univers et la recherche de la matière noire", ajoute MAScIR.

De façon spécifique, la Fondation mettra à la disposition du CERN son expertise dans le domaine de la microélectronique et participera à la conception de cartes de lecture microélectronique répondant à des contraintes très sévères en dimension et en résistance aux radiations. De même, MAScIR travaillera sur l’optimisation et le design d’un prototype du HGTD en vue de participer à l’assemblage et au montage d’une partie de ce détecteur, poursuit le communiqué.

  • Coronavirus : un test homologué 100 % marocain

    La recherche scientifique au Maroc ne finit pas d'innover en matière de lutte contre le covid-19. La Fondation MASCIR, institution de recherche/développement basée à Rabat, vient de concevoir le premier kit, 100 % marocain, de diagnostic du covid-19, testé et validé par les Forces armées royales, la Gendarmerie royale ainsi que l'Institut Pasteur de Paris.

  • Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

    Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le dépositaire a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la Santé.

  • Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

    La fondation MAScIR vient d'obtenir l'autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère de la Santé après plusieurs mois d'attente.

  • Les marocains mettent au point un nouveau test pour détecter le Covid en 20 secondes

    Un nouveau dispositif portable miniaturisé pour détecter le Covid en 20 secondes. C'est le fruit de recherches des scientifiques du centre « Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents » de la Fondation MAScIR, relevant de l'Université Mohammed VI Polytechnique. Conçu pour donner des résultats sur smartphone, le test présente plusieurs avantages notamment l'absence de réactifs pour sa réalisation.

  • Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

    Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l'effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d'ici la fin du mois de juin 2020.

  • Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

    Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

  • Un robot 100% marocain pour les agriculteurs

    Du nouveau pour le secteur agricole pour lequel le premier robot doté d'intelligence artificielle 100% marocain sera bientôt disponible.

  • Maroc : échec d'une tentative d'arnaque orchestrée au nom de Mehdi Qotbi

    Une tentative d'escroquerie portant sur des œuvres antiques a été orchestrée au nom de la Fondation nationale des musées (FNM) et de son président Mehdi Qotbi, sans succès. À la manœuvre, un Chinois, un Canadien et un Sénégalais.

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • La princesse Lalla Salma fait une nouvelle apparition

    Après plusieurs mois d'absence, Lalla Salma vient de faire une nouvelle apparition au Mechouar Said à Rabat. La princesse continue de porter le flambeau de la lutte et la prévention contre le cancer.