Les marocains mettent au point un nouveau test pour détecter le Covid en 20 secondes

19 mai 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Un nouveau dispositif portable miniaturisé pour détecter le Covid en 20 secondes. C’est le fruit de recherches des scientifiques du centre «  Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents  » de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Conçu pour donner des résultats sur smartphone, le test présente plusieurs avantages notamment l’absence de réactifs pour sa réalisation.

Le communiqué du MAScIR précise qu’il s’agit d’un procédé portable et connecté basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR), couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillon au niveau du pharynx.

La même source indique que le dispositif a été testé au niveau du laboratoire avec l’appui de l’Hôpital Militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca. Précisant que le centre a déposé un brevet en septembre 2020 puis a soumis le dispositif pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale (LRAM) qui en a évalué les performances conformément à la norme NF EN ISO 15189 : 2012.

Le communiqué précise qu’une batterie de tests et évaluations ont été faits dans les centres et laboratoires appropriés pour une rapide validation. Car pour le MAScIR, ce dispositif a été développé dans une logique de screening à grande échelle pour aider à augmenter la capacité globale de dépistage et accompagner la reprise progressive de l’activité économique.

MAScIR est un centre de recherche relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ayant le statut de fondation, qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale.

Sujets associés : Santé - Recherche - Vidéos - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : un test PCR exigé aux voyageurs marocains

Les voyageurs en provenance du Maroc, au cours de la période allant du 1er au 7 février, devraot présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne qui considère le royaume...

Test Covid-19 obligatoire pour les MRE à l’aéroport de Bruxelles

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les personnes d’autres nationalités arrivant d’une zone rouge seront obligatoirement soumis au test PCR à Brussels Airport où un...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Les Marocains vaccinés exempts de test PCR avant leur arrivée au Liban

Les Marocains et certains autres voyageurs étrangers ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid sont exemptés de test avant leur départ de leurs pays d’origine, mais seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.