Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

5 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d’ici la fin du mois de juin 2020.

Face à la presse, la directrice générale a relevé que ce nouveau kit de diagnostic du Covid-19 a été conçu en un temps record. À l’en croire, Il a été “reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après avoir été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national.

Pour Nawal Chraibi, le dispositif, une fois validé par son laboratoire, a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteints du Covid-19. Dans sa présentation, elle a précisé qu’à l’étape actuelle, l’objectif fixé est d’atteindre 10 000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour ensuite aller vers une production plus conséquente à même de couvrir le besoin national.

Quant aux chercheurs du centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, ils ont relevé que ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes. Il s’agit de l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase) ainsi que l’amplification de détection du virus. Aussi ont-ils soutenu qu’une fois mis au point, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence.

Sujets associés : Hi Tech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Dossiers :

Hi Tech

Le Maroc veut mettre le paquet sur le très haut débit

En 2020, la bande passante Internet internationale et le trafic data et fixe ont augmenté en raison de la crise sanitaire. Face à cette hausse, un investissement de taille dans les infrastructures du Très haut débit (THD) s’impose et l’ANRT se met déjà...

Haut débit internet : le Maroc en tête en Afrique du Nord

En dépit des avancées record enregistrées par certains pays, comme la Libye et l’Algérie, le Maroc conserve la première place des pays de l’Afrique du Nord qui offrent la vitesse de téléchargement mobile médiane la plus rapide. C’est ce que révèle une...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

La région Fès-Meknès aura son Technopark

Un Technopark d’une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d’entreprises innovantes, vise à renforcer l’attractivité économique de la région de Fès-Meknès.

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des compétences en technologies de l’information.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

La Coupe du monde de tir sportif, prévue au Maroc, annulée

C’est Officiel. Le championnat du monde de tir, qui devait se tenir à Rabat du 7 au 18 février, est annulé, en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Recrudescence du Covid-19 au Maroc : les craintes d’un expert

La situation épidémiologique est de plus en plus inquiétante au Maroc. Aujourd’hui, seuls la campagne de vaccination anti-Covid et le respect des mesures de précautions peuvent inverser la tendance.

Tourisme : l’espoir renaît à Marrakech

Avec la reprise des vols et la mise en place des mécanismes de soutien, l’activité touristique reprend progressivement à Marrakech. Certains établissements hôteliers enregistrent déjà des réservations pour les mois de mars et avril.

Covid-19 au Maroc : les contaminations continuent de baisser

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur baisse au Maroc. Une bonne nouvelle à relativiser toutefois, car certaines régions toujours en rouge laissent planer des risques de résurgence des cas.

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la...