Recherche

Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

© Copyright : DR

5 juin 2020 - 14h30 - Société

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d’ici la fin du mois de juin 2020.

Face à la presse, la directrice générale a relevé que ce nouveau kit de diagnostic du Covid-19 a été conçu en un temps record. À l’en croire, Il a été “reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après avoir été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national.

Pour Nawal Chraibi, le dispositif, une fois validé par son laboratoire, a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteints du Covid-19. Dans sa présentation, elle a précisé qu’à l’étape actuelle, l’objectif fixé est d’atteindre 10 000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour ensuite aller vers une production plus conséquente à même de couvrir le besoin national.

Quant aux chercheurs du centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, ils ont relevé que ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes. Il s’agit de l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase) ainsi que l’amplification de détection du virus. Aussi ont-ils soutenu qu’une fois mis au point, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Hi Tech

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact