Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre, elle prévoit la fabrication de 10 000 kits de diagnostic du Covid-19 d’ici la fin du mois de juin 2020.

Face à la presse, la directrice générale a relevé que ce nouveau kit de diagnostic du Covid-19 a été conçu en un temps record. À l’en croire, Il a été “reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après avoir été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national.

Pour Nawal Chraibi, le dispositif, une fois validé par son laboratoire, a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteints du Covid-19. Dans sa présentation, elle a précisé qu’à l’étape actuelle, l’objectif fixé est d’atteindre 10 000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour ensuite aller vers une production plus conséquente à même de couvrir le besoin national.

Quant aux chercheurs du centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, ils ont relevé que ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes. Il s’agit de l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase) ainsi que l’amplification de détection du virus. Aussi ont-ils soutenu qu’une fois mis au point, ce test a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence.

  • Coronavirus : un test homologué 100 % marocain

    La recherche scientifique au Maroc ne finit pas d'innover en matière de lutte contre le covid-19. La Fondation MASCIR, institution de recherche/développement basée à Rabat, vient de concevoir le premier kit, 100 % marocain, de diagnostic du covid-19, testé et validé par les Forces armées royales, la Gendarmerie royale ainsi que l'Institut Pasteur de Paris.

  • Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

    La fondation MAScIR vient d'obtenir l'autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère de la Santé après plusieurs mois d'attente.

  • Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

    Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le dépositaire a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la Santé.

  • Le Maroc peut fabriquer un million de tests de coronavirus par mois (PCR)

    Le centre de recherche et développement MAScIR a investi 20 MDH pour doter la startup Moldiag des équipements de laboratoire à même de lui permettre de produire un million de kits de diagnostic voire plus par mois. Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR en parle.

  • Le Maroc aurait commandé 700 000 kits de tests sud-coréens

    Le Maroc aurait commandé près de 700 000 kits de tests covid-19 sud-coréens pour préparer le déconfinement.

  • Un potentiel médicament contre le coronavirus à l'essai

    La société biopharmaceutique sud-coréenne Genexine Inc. a annoncé, jeudi, avoir obtenu une autorisation aux États-Unis pour effectuer des essais cliniques pour son potentiel médicament contre le nouveau coronavirus (covid-19).

  • Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

    Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l'analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s'inscrit dans la droite ligne d'un projet national.

  • Maroc / Covid-19 : plus de 20.000 tests de dépistages par jour

    Au cours d'un point de presse, Hind Ezzine a relevé que la réalisation par les laboratoires de plus de 20 000 tests de dépistage par jour, permet d'observer le nombre élevé des cas positifs détectés au Covid-19. Cependant, tout en rappelant des détails sur les différents modes de contamination, le chef du service des maladies épidémiques à la Direction de l'épidémiologie, affirme que la riposte est là.

  • Recherche nucléaire : le Maroc fait un grand pas

    La fondation Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) a désormais rejoint l'Organisation européenne de rechercher nucléaire (CERN) en tant qu'institut technique associé. Elle contribuera au projet HGTD dont l'objectif est d'améliorer les performances du détecteur Atlas.

  • Coronavirus : une équipe marocaine déchiffre le génome du virus

    Une équipe d'universitaires marocains a réussi à déchiffrer le génome du virus SARS-COV-19, arrivé au Maroc fin mars-début avril de cette année.