Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

12 septembre 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère de la Santé après plusieurs mois d’attente.

Après l’obtention du feu vers du ministère de la Santé, la start-up moldiag, filiale de la fondation MAScIR, a annoncé dans un communiqué le lancement de la production «  à grande échelle  » d’un kit de diagnostic du sars- coV2/ Covid-19 100% marocain. Un million de tests pourront être produits par mois par l’entreprise qui a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la Santé.

Suite à l’obtention en mai dernier des validations nationales et internationales, l’entreprise s’est ensuite équipée en matériels et instruments nécessaire pour lancer la production de son kit de diagnostic et a achevé, le 30 juin dernier la production en laboratoire de 10 000 tests à titre d’essais livrés aux autorités publiques.

Ces kits de diagnostic pourraient être disponibles sur le marché. Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur le financement de la production de ces tests ni sur le prix. Le kit 100% marocain a été soumis à une série de processus de validation dans les centres biologiques et virologiques de références au niveau national et international et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité, affirme la fondation MAScIR.

Il faut rappeler que la fondation est un centre de recherche et de développement en biotechnologie médicale. Créé depuis 2007, elle développe depuis une dizaine d’années des kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique ainsi qu’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. Ce qui lui a permis de concevoir rapidement et de produire à grande échelle ces kits de dépistages Covid-19 si nécessaire pour le Maroc en ces temps de crise sanitaire, souligne TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc met au point son propre kit de diagnostic du coronavirus

Face à la pandémie du covid-19, la fondation Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MAScIR ) a décidé de soutenir l’effort national. À ce titre,...

Test de dépistage du coronavirus : 1 million de kits 100% marocain par mois

Le kit de diagnostic du Coronavirus 100% marocain est désormais disponible. Le centre de recherche et de développement Moldiag créée par la Fondation MAScIR, qui en est le...

Le Maroc a son appareil de respiration artificielle

Une équipe de 20 chercheurs, universitaires et industriels, a fabriqué un respirateur artificiel 100 % marocain.

Coronavirus : un test homologué 100 % marocain

La recherche scientifique au Maroc ne finit pas d’innover en matière de lutte contre le covid-19. La Fondation MASCIR, institution de recherche/développement basée à Rabat,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.