Recherche

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

© Copyright : DR

12 septembre 2020 - 22h20 - Maroc

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère de la Santé après plusieurs mois d’attente.

Après l’obtention du feu vers du ministère de la Santé, la start-up moldiag, filiale de la fondation MAScIR, a annoncé dans un communiqué le lancement de la production «  à grande échelle  » d’un kit de diagnostic du sars- coV2/ Covid-19 100% marocain. Un million de tests pourront être produits par mois par l’entreprise qui a déjà reçu une première commande de 100 000 unités du ministère de la Santé.

Suite à l’obtention en mai dernier des validations nationales et internationales, l’entreprise s’est ensuite équipée en matériels et instruments nécessaire pour lancer la production de son kit de diagnostic et a achevé, le 30 juin dernier la production en laboratoire de 10 000 tests à titre d’essais livrés aux autorités publiques.

Ces kits de diagnostic pourraient être disponibles sur le marché. Néanmoins, aucun détail n’a été donné sur le financement de la production de ces tests ni sur le prix. Le kit 100% marocain a été soumis à une série de processus de validation dans les centres biologiques et virologiques de références au niveau national et international et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité, affirme la fondation MAScIR.

Il faut rappeler que la fondation est un centre de recherche et de développement en biotechnologie médicale. Créé depuis 2007, elle développe depuis une dizaine d’années des kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique ainsi qu’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. Ce qui lui a permis de concevoir rapidement et de produire à grande échelle ces kits de dépistages Covid-19 si nécessaire pour le Maroc en ces temps de crise sanitaire, souligne TelQuel.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact