Le Maroc a son appareil de respiration artificielle

6 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une équipe de 20 chercheurs, universitaires et industriels, a fabriqué un respirateur artificiel 100 % marocain.

Cette équipe est composée de cadres du ministère de l’Industrie, du GIMAS, de l’Institut national des postes et télécommunications, du Centre marocain des sciences, de l’innovation et de la recherche (MASCIR), de l’Agence nationale de régulation des télécommunications, du Pôle d’innovation pour l’électronique et de l’université polytechnique Mohamed VI.

"Nous avons fait en sorte d’avoir recours à des composantes disponibles sur le marché marocain pour accélérer le processus de fabrication, et ce, en coordination avec l’entreprise de l’aéronautique, l’institut national des postes et télécommunications ou encore l’université polytechnique Mohammed VI", explique Said Benhajjou, président de Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc.

À l’en croire, cette expertise 100 % marocaine, permet de créer un prototype qui fonctionne avec ou sans électricité. De plus, l’appareil, doté de nouvelles fonctions, fonctionne sans interruption, avec une autonomie de 3 000 heures.

"Nous veillons au bon déroulement des initiatives prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Notre mission était de créer un respirateur 100 % marocain par des compétences nationales. Voilà pourquoi ce processus réunit chercheurs, universités et entreprises de l’aéronautique", fait savoir, pour sa part, Naoufel Azami, enseignant chercheur en électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Kit de diagnostic 100% marocain disponible

La fondation MAScIR vient d’obtenir l’autorisation pour produire et commercialiser un kit de diagnostic 100% marocain. Une autorisation qui lui a été accordée par le ministère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.