Recherche

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

© Copyright : DR

12 avril 2020 - 19h30 - Société - Par: I.L

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de l’Industrie.

Outre les masques de protection à usage non médical, le Maroc s’est également lancé dans la fabrication de ses propres respirateurs artificiels avec les fournisseurs de l’aéronautique et de l’électronique rapporte l’agence Reuters, citant un courriel du ministère de l’Industrie. Ces professionnels du métier ont développé et fabriqué à la fois des respirateurs non invasifs (avec masque à oxygène fixé sur le visage du patient) et des modèles invasifs où un tube alimente l’oxygène directement dans les poumons du patient.

Pour Badre Jaafar, directeur de la Société d’étude et de réalisations mécaniques de précision (SERMP), basée dans la zone franche de Nouaceur, la conception de ce respirateur est totalement marocaine, de la fabrication du moteur réducteur, aux cartes électroniques, aux autres pièces mécaniques, jusqu’à l’assemblage.

Le respirateur artificiel 100 % marocain est le fruit des efforts de plusieurs compétences relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), du ministère de l’Industrie, du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT), du Centre marocain pour la science, l’innovation et la recherche (MASCIR), de l’Agence nationale de régulation des télécommunications, du Pôle d’innovation électronique.

Mots clés: Santé , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact