Recherche

Respirateur artificiel 100 % marocain : les clarifications du ministre Moulay Hafid Elalamy

© Copyright : DR

17 mars 2021 - 22h20 - Maroc - Par: A.P

À l’occasion du « Rendez-vous de l’industrie aéronautique », le ministre Moulay Hafid Elalamy est revenu sur la polémique relative à la production d’un respirateur artificiel 100 % marocain, dont le prototype a coûté 8 MDH, pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.

Le ministre Moulay Hafid Elalamy a apporté des clarifications au sujet du respirateur artificiel 100 % marocain. Il a rappelé que le ministère de l’Industrie, face à la forte affluence de malades atteints de Covid-19 en détresse respiratoire dans les centres de santé, avait sollicité la contribution du secteur aéronautique pour la réalisation d’un respirateur artificiel. Sans hésiter et sans demander une aide financière, le secteur a répondu à l’appel du Roi, a-t-il ajouté, précisant que l’équipe d’industriels qui s’est mobilisée sur ce projet, a investi 8 MDH. « Assistés d’une équipe de réanimation, ils ont travaillé jour et nuit pour développer un respirateur artificiel 100 % marocain », a expliqué le ministre Elalamy.

« Je souhaite et j’insiste que l’on reconnaisse qu’au Maroc tout n’est pas argent et qu’il y a des gens qui ont une fibre nationaliste. Et je me battrai jusqu’au bout pour ces gens qui se sont mobilisés dans les moments de difficultés. Ces gens-là ont fait un travail remarquable et je leur en suis redevable », a martelé le ministre qui a renouvelé son soutien à ces ingénieurs qui attendent la certification de ce respirateur par les services publics compétents.

Le ministère de l’Industrie avait montré sa proactivité dans la riposte au Covid-19. Il était sur presque tous les fronts : production et disponibilité en quantité suffisante des masques de protection pour faire face à la forte demande nationale et internationale, commande et réception de lits de réanimations, thermomètres infrarouges, gels hydro-alcooliques, etc. « J’ai vécu cette période intensément avec beaucoup de responsabilité. Nous sommes partis de rien pour produire aujourd’hui 20 millions de masques par jour », a déclaré fièrement, le ministre Elalamy.

Mots clés: Aéronautique , Moulay Hafid Elalamy , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact