Recherche

Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

© Copyright : DR

16 avril 2020 - 09h30 - Maroc

Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d’experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire artificiel au monde.

Il s’agit d’un insufflateur qui pourrait aider les patients atteints du covid-19 et les personnes souffrant de maladies respiratoires. Abdelali Laamarti, coordinateur de l’équipe d’ingénieurs ayant mis au point ce respirateur, a indiqué que "ce fut une course contre la montre depuis le début du confinement afin de concevoir et développer un respirateur artificiel capable de sauver des vies humaines pendant cette période particulière".

Baptisé par ses concepteurs INSHIRAH (INSuflator for Home Intelligent Remotely Automated Health), "l’appareil fonctionne en utilisant un masque et en appuyant sur la valve, sans nécessiter l’intervention d’une tierce personne et se distingue par la facilité de son utilisation, sa légèreté, sa portabilité, son faible coût et sa disponibilité pour l’ensemble des Marocains", rapporte la MAP.

Ce qui rend cette invention encore plus ingénieuse, est le fait que "l’appareil a été conçu pour être utilisé à domicile, avec la possibilité pour le personnel médical de le contrôler à distance". Cela permettra, par ces temps de contamination de masse, de "désengorger les hôpitaux et de permettre aux patients qui n’ont pas encore atteint un stade avancé, de se soigner depuis chez eux".

Autres facilités que permet cet appareil, c’est qu’il est "contrôlé par une application de téléphonie mobile qui surveille et contrôle les mouvements mécaniques grâce aux capteurs de pression et de débit via la technologie Bluetooth". Son poids ne dépasse pas les 700 grammes ; ce qui fait de lui "le respirateur portable le plus léger au monde, et qui peut aussi être utilisé comme appareil d’appoint aux respirateurs dans les hôpitaux".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact