Coronavirus : le Maroc produit son propre respirateur

9 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc se prépare à mettre à la disposition de ses hôpitaux, 500 respirateurs directement sortis de l’usine de la Société d’études et de réalisations mécaniques de précision (SERMP).

Cette unité industrielle a été réorganisée pour contribuer à la fabrication de respirateurs artificiels made in Maroc, destinés aux malades atteints du nouveau coronavirus (covid-19). À ce jour, 20 unités ont été déjà assemblées.

D’après le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, les ingénieurs se sont mobilisés et tout l’ensemble de l’écosystème a été mis en place "très rapidement" dans cette usine aéronautique pour la fabrication de ces respirateurs marocains. "Nous sommes déjà à la deuxième version qui permet, en plus d’apporter une ventilation, d’avoir des capteurs et d’envoyer l’oxygène de façon plus technique", a précisé le ministre, qui a également salué la contribution de toutes les parties prenantes, chacune dans son domaine, en vue de la réalisation des 500 premiers respirateurs qui seront prêts la semaine prochaine.

Pour sa part, Badre Jaafar, directeur de la SERMP, a assuré que ces respirateurs sont fabriqués conformément aux normes et standards aéronautiques. À l’en croire, ce produit a suivi le processus de fabrication des pièces qui vont sur les moteurs d’avions d’Airbus et de Boeing. "La conception de ce respirateur est totalement marocaine, de la fabrication du moteur réducteur, des cartes électroniques, aux autres pièces mécaniques, jusqu’à l’assemblage", a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Où sont les respirateurs 100% marocains ?

Face à la hausse des décès enregistrés, ces derniers jours, un député a interpellé le ministre de l’Industrie et du commerce au sujet du respirateur 100% marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.