Des chercheurs marocains développent un respirateur mécanique intelligent

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des chercheurs marocains se sont associés à leurs homologues portugais et brésiliens pour développer une solution d’assistance respiratoire, sous forme de ventilateur mécanique intelligent.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), a affirmé qu’il s’agit d’une "équipe multidisciplinaire qui s’est formée en consortium international (Maroc, Portugal et Brésil), impliquant des centres de recherche et des startups à savoir, l’IRESEN, le Green Energy Park, l’ENSET, l’ESSTI, l’EDEEP, le 2SMP, l’INESC TEC Portugal et l’INESC P&D Brésil". L’objectif est de "développer un respirateur mécanique intelligent, dont le premier prototype a été produit et amélioré grâce à l’implication des professionnels de la santé".

Le produit est baptisé iVENT-V1 et est un respirateur mécanique non-invasif qui "se caractérise par une régulation de débit d’air et peut s’adapter au cycle respiratoire de chaque patient et contrôler le temps d’inspiration/expiration", explique la même source. Il faut noter que ce système a été conçu de manière à "permettre une production locale, abordable et rapide à mettre en place". C’est une bonne nouvelle pour le Maroc, parce que ce produit de conception internationale et de fabrication et production locale "promet de répondre à un besoin accru en solutions d’assistance respiratoire dans ce contexte de crise sanitaire mondiale".

Une petite quantité de ce respirateur sera produite au cours des prochains jours et sera testée par des professionnels de la santé au Maroc, au Portugal et au Brésil, afin de préparer la certification aux normes internationales.

  • Un respirateur intelligent artificiel 100 % marocain

    Les efforts de recherche scientifique continuent au Maroc, en vue de trouver des solutions fiables et définitives à la crise sanitaire actuelle. C'est dans ce cadre que la Fondation de recherche de développement et d'innovation en sciences et ingénierie, a mis au point un dispositif médical intelligent de respiration artificielle.

  • Le ventilateur artificiel 100% marocain iVENT en essai

    Le Maroc pourra dans les jours à venir se vanter de disposer d'un ventilateur artificiel fiable. L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé la finalisation du ventilateur artificiel marocain iVENT. Après une série de contrôles, le ventilateur subit actuellement des tests cliniques par des chercheurs avant sa mise sur le marché.

  • Covid-19 : des ingénieurs marocains inventent le plus léger respirateur au monde

    Le secteur de la recherche scientifique et technologique est en plein essor au Maroc. Une équipe d'experts marocains est parvenue à concevoir le plus petit respiratoire artificiel au monde.

  • Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

    Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d'ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d'un "masque intelligent de détection automatique à distance" du covid-19 (MIDAD), accompagné d'une application de traçage qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.

  • Le Maroc a son appareil de respiration artificielle

    Une équipe de 20 chercheurs, universitaires et industriels, a fabriqué un respirateur artificiel 100 % marocain.

  • Les respirateurs 100% marocains opérationnels

    Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d'ici la semaine prochaine, selon le ministère de l'Industrie.

  • Des chercheurs marocains fabriquent des visières imprimées en 3D

    Des chercheurs de l'Université Mohammed 1ᵉʳ (UMP) d'Oujda fabriquent des visières protectrices imprimées en 3D. Elles sont destinées au personnel médical chargé des personnes touchées par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

  • Coronavirus : le Maroc produit son propre respirateur

    Le Maroc se prépare à mettre à la disposition de ses hôpitaux, 500 respirateurs directement sortis de l'usine de la Société d'études et de réalisations mécaniques de précision (SERMP).

  • Des inventeurs marocains primés

    L'École marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

  • Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

    Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l'analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s'inscrit dans la droite ligne d'un projet national.