Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection du covid-19

16 avril 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus peut être détecté à distance grâce à une équipe de chercheurs marocains, composée d’ingénieurs et de médecins. Ils ont annoncé le lancement d’un "masque intelligent de détection automatique à distance" du covid-19 (MIDAD), accompagné d’une application de traçage qui propose une méthode de prédiction et de diagnostic de la maladie.

Les chercheurs marocains prennent au sérieux la recherche de solutions efficaces pour aider à contenir la propagation de la pandémie. C’est dans ce cadre qu’intervient l’invention de masque intelligent qui, selon les chercheurs, "sert également de barrière de protection". Il a été conçu en "3D et contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire, ainsi que le taux d’oxygène". Il peut être "utilisé pour lutter contre le coronavirus, mais également pour d’autres cas de maladies".

Selon la MAP, "MIDAD" fait partie des 6 projets retenus à un concours international baptisé "HakingCovid19", organisé par HEC Paris et d’autres partenaires. Sur plus de 102 candidatures, le Maroc a pu tirer son épingle du jeu. C’est ainsi qu’un investisseur marocain a proposé de financer la production de ce masque qui, selon le responsable de l’équipe scientifique, le Dr. Mouhsine Lakhdissi, est "relié via Bluetooth à l’application Trackorona qui propose le traçage des déplacements de l’utilisateur pour détecter son niveau de respect du confinement et de la distanciation sociale".

L’application peut être téléchargée gratuitement sur smartphone et permet de "remonter les données du masque, mais également de connaître les personnes fréquentées par l’utilisateur, dans le strict respect de la loi sur la protection des données personnelles". Ce masque est une fierté pour le monde des chercheurs, même si l’invention "reste ouverte aux améliorations, adaptations et rectifications apportées par les experts", indique la MAP.

Selon le Dr. Lakhdissi, une demande de brevet a été déjà déposée en vue de protéger cette invention qui "va être lancée en Open Source pour les citoyens et le gouvernement marocains". Il s’agit d’un projet innovant qui a tiré profit des expériences entreprises en Corée du Sud, à Singapour, en Allemagne et en Suisse portant sur le confinement, la distanciation sociale et la détection de la maladie via l’empreinte vocale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des chercheurs marocains ont participé à une nouvelle découverte astronomique

Une étude publiée dans la revue internationale «  Planetary Science Journal  » fait part d’une nouvelle découverte astronomique. Elle est l’œuvre de plusieurs chercheurs dont...

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Le vrai coût des fourmis envahissantes révélé par des chercheurs marocains

Une étude internationale menée par le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC), et à laquelle ont participé des chercheurs marocains, a révélé que les invasions des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.